PARCOURS EN BOUCLE AVEC UNE JOLIE PORTION EN CRÊTE SANS GRANDE DIFFICULTE

• Cabane d'Arbéouse 1782 m
  • Granges de Boussie 1486 m
  • Parking 1390 m

De Luz Saint Sauveur dans la Vallée du Gave de Pau, prendre la direction du Col du Tourmalet. Après avoir parcouru quelques kilomètres prendre sur la gauche la direction du village de Sers, dans le centre du village prendre la deuxième rue à droite (étroit) et poursuivre sur la piste carrossable vers les granges de Boussie. Durant la montée vers les granges on trouve trois embranchements de piste sur la droite, la première étant interdite, à chaque fois dans une épingle à cheveux à gauche. Le départ est au troisième embranchement, peu de place pour se garer. On peut aller jusqu’au parking en bout de piste aux granges de Boussie, le parcours y passe à la descente.

Soit des granges soit du petit parking suivre la piste vers le nord qui s’enfonce dans le vallon. A sa fin poursuivre sur le chemin. Après quelques minutes celui traverse le Bastan et passe sur le versant opposé. Un ressaut permet d’arriver à la cabane ruinée de Toucouets à proximité du Barrancou d’Aristole. Depuis la ruine traverser le barrancou et monter pour accéder à un sentier qui part quasiment à l’horizontale, nord-ouest. Le suivre pendant 30 minutes environ et obliquer au nord est pour finir d’arriver à la cabane d’Erès Laguès. Cette cabane se situe à l’amorce de la crête aboutissant au Soum de Manaout. On peut soit suivre cette crête, soit remonter le vallon au nord de la crête qui se finit au col, 2276 m, entre le Soum Arrouy et le Soum de Manaout. Du col prendre au sud pour monter au Soum de Manaout.

Du Soum de Manaout, suivre la crête vers le sud-ouest jusqu’au Col de la Coume de Port. Elle traverse le Soum de Maillabec, le Soum de Domy et le Soum des Tuques de Roque. Peu après le Soum de Domy éviter un ressaut rocheux à descendre par le versant nord.

Du Col de la Coume de Port descendre au sud est par le chemin balisé (jaune) passant par la cabane d’Arbéouse. De cette cabane, la trace gpx enregistrée suit un cheminement qui sans être difficile n’est pas des plus agréable. On a perdu trop vite trop d’altitude. De la cabane descendre vers les abreuvoirs tout proche et partir vers le sud sans perdre d’altitude  en cherchant le chemin peu visible au début et poursuivre la descente jusqu’aux granges de Boussie ou au parking sur la piste.