RANDONNEE EN BOUCLE DANS LE SECTEUR DU LAC DE BORDERES

• Montagne de l'Erm 2076 m
  • Lac de Bordères 1765 m
  • Parking Artigue Longue 1510 m

Rejoindre le village d’Arreau dans la Vallée d’Aure par la D929. A l’entrée du village laisser sur la droite la route du Col d’Aspin, continuer à longer la Neste d’Aure, prendre la deuxième route sur la gauche. Poursuivre par une rue très étroite, commerces, arriver à une petite place sur la gauche de la rue et suivre la direction de Bareilles, après avoir traversé la Neste du Louron tourner à droite. Continuer après Bareilles, laisser la piste interdite à la circulation pour continuer sur la piste en face. Faire une douzaine de kilometres pour arriver au parking au départ du sentier du Lac de Bordères.

Il faut une quarantaine de minutes pour rejoindre le Lac de Bordères par un bon chemin. Ensuite passer par la gauche du lac pour emprunter le sentier montant au Col du Lion. Au col tourner à droite, nord-ouest, suivre en permanence la crête jusqu’au sommet de Montious. Rien de difficile à part deux passages, un en descente et un en montée un peu raide avant le sommet de Montious.

Revenir au col qui précède le sommet de Montious et descendre par la crête, nord-est, vers la Montagne de l’Erm. Facile au début, les choses se compliquent un peu avant le col qui précède la Montagne de L’Erm. Descendre sur le versant droit de la crête pour faire un crochet qui évite la partie plus compliquée. Une fois au col il reste quelques minutes pour monter au sommet.

Du sommet descendre à l’est la grande pente d’herbe raide mais facile pour rejoindre le lac, et reprendre le chemin de la montée pour revenir au parking.