RANDONNEE EN BOUCLE ASSEZ LONGUE VARIEE AVEC PORTION HORS SENTIER LONGUE CRÊTE

• Port de Pierrefite 1855 m
  • Parking Artigue Longue 1510 m
  • Depart 08 h00

Rejoindre le village d’Arreau dans la Vallée d’Aure par la D929. A l’entrée du village laisser sur la droite la route du Col d’Aspin, continuer à longer la Neste d’Aure, prendre la deuxième route sur la gauche. Poursuivre par une rue très étroite, commerces, arriver à une petite place sur la gauche de la rue et suivre la direction de Bareilles, après avoir traversé la Neste du Louron tourner à droite. Continuer après Bareilles, laisser la piste interdite à la circulation pour continuer sur la piste en face. Faire une douzaine de kilometres pour arriver au parking au départ du sentier du Lac de Bordères.

Pour commencer le parcours, prendre la direction de Bareilles par la piste sur le flanc droit du vallon. Peu après un effondrement sur le côté droit de la piste, prendre une autre piste sur la droite qui monte assez raide en longeant une parcelle clôturée par un grillage. Lorsque la clôture fait un angle à gauche, continuer sur la piste qui longe la clôture et la suivre jusqu’à la cabane qui se trouve à la sortie de la forêt.

A partir de là le cheminement est moins évident. Laisser la piste qui descend après la cabane et chercher un chemin assez bien visible qui progressivement en traversée dans la pente qui descend de la crête au-dessus. Cette crête est celle par laquelle on passera de la Montagne d’Areng au Mont Né au retour. En fait il faut suivre un cheminement parallèle à cette crête en suivant un jeu de sentiers plus visibles et « plutôt moins que plus ». Après avoir progressé vers la Montagne d’Areng on finit par apercevoir une piste qui monte en zigzag vers une plantation en ligne horizontale. Il faut viser le haut de cette plantation pour continuer vers le col qui précède le cône final de la Montagne d’Areng. Il n’y a rien de difficile dans cette longue traversée à flanc, mais c’est un peu pénible par a=manque de sentier qui sont pourtant tracés sur la carte IGN.

Du sommet de la Montagne d’Areng, c’est beaucoup plus simple puisqu’il suffit de suivre la crête jusqu’au Mont Né et jusqu’au Port de Pierrefite qui lui fait suite.

Deux solutions se présentent pour descendre au parking

1.      La plus simple mais un peu plus longue, faire le détour par le Lac de Bordères.

2.      Moins évidente mais plus courte, commencer en prenant le chemin du Lac de Bordères, à deux cents mètres environ du Port de Pierrefite, repérer sur la droite les vestiges d’un chemin dans l’herbe qui descend directement vers le parking. Une fois qu’on y est dessus il est facile à suivre jusqu’au parking.