SUR LE FIL DE LA FRONTIERE

Un long voyage

 

Il y a pas mal d'années l'idée de faire la traversée des Pyrénées m'est venue comme à beaucoup de monde. Mais ni le GR 10 ni la HRP ne me tentait. Donc suivre le fil de la frontière restait l'option la plus logique. N'ayant pas la possibilité de le faire de la manière la plus belle c'est à dire d'un seul tenant, je fais cette traversée bout  par bout mais sans continuité ni logique. Le plus possible je le fais dans l’axe ouest -> est, parfois pour des raisons pratique il m’arrive de changer de sens.

 

Cela prend beaucoup de temps, augmente considérablement le kilométrage parcouru par rapport au kilométrage réel sur la frontière. Quand on aime on ne compte pas.

 

Depuis que j'ai acheté un GPS je refais les tronçons déjà parcourus pour avoir le plaisir de la trace enregistrée.

 

Sans avoir la prétention de toujours être parfaitement sur le fil de la frontière je m'en éloigne le minimum quand je ne peux pas faire autrement.

 

Sur le terrain la frontière est matérialisée par un ensemble de 602 bornes et de croix gravées. Elles sont numérotées. La borne No. 1 se trouve à la fin du tronçon de frontière qui suit la Bidassoa et donc au départ de la frontière sur terre. La croix 602, la dernière de la séparation entre la France et l'Espagne se trouve au Cap Cerbère dans une grotte, la Cova Foradada, accessible seulement par la Méditerranée. 

 

Je vous conseille d'aller sur les sites de Robert Darrieumerlou et d'Alain Laridon qui sont bien renseignés sur ce sujet.