RANDONNEE DANS LE SECTEUR DU VILLAGE DE GAZOST

24.01.16

Trace gpx Pla des Cots Cap det Mount

Carte IGN    1647 ET LOURDES ARGELES-GAZOST

Profil de la randonnée. Clic pour agrandir

• Parking virage 650 m
  • Pla des Cots 1008 m
  • Cap det Mount 1219 m
  • Gazost 769 m
  • Parking virage 650 m

Depuis Lourdes, prendre la direction d’Argelès-Gazost par la 4 voies et prendre la première sortie et traverser le Gave de Pau pour passer rive droite. Poursuivre en prenant la direction de St Créac et Juncalas par la Vallée de Castelloubon (D26). Peu après Juncalas, prendre à droite la direction de Cheust et dans Cheust suivre la direction du village de Gazost. Dans un virage à gauche assez prononcé, on trouve un parking sur la droite qui sert de point de départ.

Le virage permet de contourner la crête pour faire passer la route de son versant nord au versant est. Du parking attaquer directement la crête au mieux pour la suivre sur son fil quasiment tout le temps sans grande difficulté. Une heure de marche est nécessaire pour parvenir au Pla des Cots (borne). Toujours en suivant la crête, passer le petit col et se diriger vers le Bois de Lapart. Monter tout droit, assez raide mais bon terrain et propre quand nous y sommes passés. Une fois sortie du bois suivre la lisière vers le sud-est, et obliquer à droite pour suivre la piste sur 300 mètres environ et la quitter sur la gauche pour monter directement dans le bois. Une fois sorti du bois vers 1380 m d’altitude tourner à droite, sud-ouest,  dans les pentes d’herbe jusqu’à rejoindre un assez bon sentier et repérer en contre bas la piste qu’il faut rejoindre pour descendre sur Gazost (1h). De Gazost une petite demi-heure de plus pour revenir au parking par la route.