PARCOURS DE CRÊTE EN BOUCLE DANS LA VALLEE DE LESPONNE

• Pic de l'Oussouet 1873 m
  • Col de Tos 1807 m
  • Route forestière du Hourc 1120 m

De Bagnères de Bigorre, prendre la direction des Col d’Aspin et du Tourmalet par la D935. A la sortie du village de Baudéan prendre à droite la D29 en direction du village de Lesponne et du Chiroulet, terminus de la route. Faire 3 kilomètres après Lesponne et repérer un petit parking et un panneau annonçant la Cascade de Magenta, continuer 6 à 700 mètres de plus et prendre la première route sur la droite par un virage assez serré. Route étroite et pentu dans sa première partie, elle finit par sortir de la forêt, peu après on trouve un très bon emplacement pour se garer.

Pour commencer la randonnée, continuer sur la piste, laisser sur la gauche le chemin du Montaigu, c’est par là que se fera la descente, continuer sur la piste vers le Montaigu par la crête de Culentous. Faire 2,5 kilomètre sur cette piste, jusqu’à une plateforme herbeuse, ne pas manquer le chemin sur la gauche (cairn et balisage). Ce chemin sort du Bois Baysaou vers 1460 m et suit un cheminement parallèle à la crête, légèrement sur sa gauche. A l’altitude de 1570 m on croise un chemin, le prendre vers la droite, passer la crête et descendre jusqu’au Cirque de Gréziolles où l’on trouve une marre plus ou moins asséchées. Contourner cette marre par la gauche et prendre le chemin menant à la Croix de Beliou. Tourner à gauche, pour remonter la crête qui permet de traverser le sommet de Las Aygues. Après le sommet une petite descente suivie d’une partie assez raide mais facile permet d’arriver sur la crête pour continuer vers le sud-ouest vers le sommet de La Peyre (borne). Continuer sur la Crête de Culentous jusqu’au Col de Culentous (enclos métallique). Sur la droite de la crête, versant nord, ne pas prendre de chemin qui descende, mais prendre le chemin qui contourne par le nord le Pic de l’Oussouet, assez bon chemin sur lequel on trouve des ronds à la peinture jaune. En une vingtaine de minutes on atteint la crête nord-ouest du Pic de l’Oussouet, tourner à gauche sur cette crête et en quelques minutes o arrive au sommet. Continuer sur la crête vers le sud pour descendre au Col de Tos. De là il y a environ 500 m de dénivelé pour monter au Montaigu. Du col de Tos descendre à l’est par le chemin balisé pour rejoindre le parking.