RANDONNEE EN TERRAIN VARIE EN PARTIE HORS SENTIER ET PLUS OU MOINS ENNEIGE

• Soum de Castet 1591 m
  • Croix du Peyras 1263 m
  • Parking route forestière du Peyras 1190 m

Le départ de la randonnée se trouve à la barrière canadienne sur la route forestière du Peyras. Pour s’y rendre, de Bagnères de Bigorre, prendre la direction de la station de ski de La Mongie.

Deux solutions pour rejoindre le départ :

1.      A la sortie du village de Baudéan, laisser à droite la route de la Vallée de Lesponne, traverser le pont et prendre aussitôt à droite la D179 et prendre la deuxième à droite. Faire deux kilomètres sur cette route étroite et prendre sur la gauche par un virage serré, la route forestière de Niclade, après trois kilomètres prendre à gauche et suivre la route jusqu’au Col de la Courade, poursuivre encore sur 1.5 kilomètres pour atteindre la barrière canadienne.

2.      A la sortie de Baudéan continuer vers La Mongie, traverser le village de Campan et poursuivre jusqu’à Rimoula, prendre sur la droite la direction Peyras (5 kilomètres depuis la sortie de Baudéan). Monter sur 6 kilomètres environ jusqu’à la barrière canadienne.

Prendre la direction du Lac d’Aygue Rouye, cheminement facile (panneaux). Arrivé au lac, aller vers le déversoir et traverser  sur le barrage et continuer vers l’est. Au point Méno 1627 m, on voit de l’autre côté du vallon le large col, 1843 m, qui sépare le Soum de Hailla (à gauche) du Cap de la Taoula (à droite). Pour cela partir au sud, faire le tour par le bas ou par le haut du petit cirque, et monter vers le Cot dé Bén et finir l’ascension.

Retour par le même itinéraire jusqu’au lac.

Du lac, continuer par le chemin de la montée sur 5 à 600 m et prendre sur la gauche une sente peu marquée au début mais assez vite de meilleure qualité, on rejoint la crête à proximité du Soum de Castet. Monter au soum et descendre en suivant la crête jusqu’à la piste à la crois du Peyras. Il reste quelques minutes pour arriver au parking.