PARCOURS EN BOUCLE DEPUIS LE COL DE LA COURADE DANS LA VALLEE DE CAMPAN

• L'Artigole 1670 m
  • Courtaou de Nouré 1490 m
  • Col de la Courade 1272 m

Le départ de la randonnée se trouve au Col de la Courade. Pour s’y rendre, de Bagnères de Bigorre, prendre la direction de la station de ski de La Mongie.

Deux solutions pour rejoindre le départ :

1.      A la sortie du village de Baudéan, laisser à droite la route de la Vallée de Lesponne, traverser le pont et prendre aussitôt à droite la D179 et prendre la deuxième à droite. Faire deux kilomètres sur cette route étroite et prendre sur la gauche par un virage serré, la route forestière de Niclade, après trois kilomètres prendre à gauche et suivre la route jusqu’au Col de la Courade.

2.      A la sortie de Baudéan continuer vers La Mongie, traverser le village de Campan et poursuivre jusqu’à Rimoula, prendre sur la droite la direction Peyras (5 kilomètres depuis la sortie de Baudéan). Laisser un premier parking, barrière canadienne, peu de temps avant le Col de la Courade.

Le sentier balisé commence par une piste permettant de traverser le Bois de Niclade pour arriver sur la Crête de Sarradet, que l’on suit sans difficulté jusqu’au Liste de Hount Blanque, repéré par une borne.

Continuer vers le sud, traverser à toute crête le Turon de Malets. Poursuivre vers la Cap d’Aygue Rouye. Un petit ressaut se franchie par une cheminée herbeuse raide mais facile. Un deuxième ressaut, que nous avons franchi par les rochers (niveau II sup) pour éviter la neige, peut être contourné par la gauche.

Traverser le Cap d’Aygue Rouye et descendre au Pas de la Crabe. Remonter un quarantaine de mètres et descendre vers le col suivant, quelques passages rocheux faciles. On a sur la droite le Lac de L’œuf, dès que c’est possible descendre au mieux vers le lac, le contourner par le nord pour prendre le vallon vers les Lacs de Binaros. Poursuivre jusqu’à L’Artigole, laisser sur la gauche le chemin vers la cabane de Conques, et descendre une partie un peu plus raide, traverser le ruisseau de Binaros pour le longer sur sa rive droite sur le sentier qui permet de parvenir au Courtaou de Nouré en ruine. Cette portion du sentier, tracé sur la carte IGN, sur le terrain n’est pas de très bonne qualité.

Du Courtaou de Nouré, le sentier s’améliore et le retour sur le Col de la Courade, se fait sans problème.