PARCOURS VARIE ET TECHNIQUE SI LE CHEMINEMENT SUIT LA TRACE POUR  VISITER DEUX SOMMETS ENTRE LA MONGIE ET LE PIC DU MIDI DE BIGORRE

03.09.16

• Le Taoulet 2341 m
  • La Mongie 1750 m
  • Parking inférieur La Mongie 1600 m

De Bagnères de Bigorre, prendre la direction de la station de ski de La Mongie. Le départ se trouve au grand parking à la sortie du premier paravalanche à environ 1 kilomètre de la station de La Mongie.

Le parking domine le barrage de Castillon et son petit lac alimenté par l’Adour du Tourmalet. Aller à l’extrémité sud du parking et prendre la piste qui descend et permet de traverser le ruisseau qui alimente le lac, poursuivre en longeant la rive gauche du lac jusqu’au barrage. Aussitôt le barrage dépassé quitter le chemin descendant vers Artigues pour prendre un chemin sur la gauche peu emprunté qui est en train de disparaitre petit à petit, il est encore praticable, il permet de rejoindre le Vallon d’Arizes en restant quasiment sur une courbe de niveau. A 3 ou 4 minutes après le début du sentier, dans une sorte de petite clairière, continuer vers la gauche dans le bois, le sentier se dégrade quelque peu mais reste facile à suivre jusqu’à déboucher dans le vallon d’Arizes, aller jusqu’au Pont des Vaquès. Rester rive droite de Ruisseau d’Arizes pour prendre le GR 10C jusqu’au Col de Sencours où l’on parvient sans difficulté.

Au Col de Sencours, prendre le chemin vers le sud pour atteindre la Courade Verde, col qui se trouve sur la crête reliant le Pic Costallat au Cap de Sencours. Du Col de Sencours le chemin est très facile à suivre, lorsqu’il s’estompe dans le terrain une bonne série de cairns prennent le relais pour finir de rejoindre la crête.

Pour aller au Cap de Sencours descendre légèrement sur le versant sud de façon à éviter le premier ressaut et revenir dès qu’il possible de le faire sur la crête et la conserver jusqu’au Cap de Sencours où l’on arrive sans grande difficulté. Ce sommet secondaire offre une belle vue sur le versant sud du Pic du Midi de Bigorre et surplombe le vallon remonté pour aller au Col de Sencours.

Revenir par la crête à la Courade Verde et reprendre le chemin vers le sud sous le Pic Costallat et le Pic du Tourmalet jusqu’à parvenir à l’arrivée du télésiège de Coume Lounque où il faut obliquer à l’est pour suivre la crête jusqu’au Taoulet. Cette crête offre un cheminement facile à suivre au début, celui-ci se complique un peu, il faut louvoyer au milieu des pins quelques pas d’escalade (II) puis redevient facile pour finir d’arriver au pic.

Descendre par la piste et rejoindre La Mongie et revenir au point de départ parle chemin rive gauche de l’Adour du Tourmalet.