PETIT PARCOURS DE CRÊTE POUR DEUX SOMMETS FACILE DEPUIS LE COL DU TOURMALET

• Pic Costallat 2502 m
  • Pène Nègre 2375 m
  • Col du Tourmalet 2115 m

Rejoindre le Col du Tourmalet soit par Bagnères de Bigorre et la Vallée de Campan soit par Luz Saint Sauveur et Barèges.

Du col prendre la crête vers le nord, la suivre sans difficulté jusqu’à l’arrivée du téleski de Coume Lounque. Continuer sur la crête, après un petit raidillon qui permet d’atteindre le point 2388 m rejoindre le sentier dans la pente d’herbe sur la droite du sommet, raide mais facile. Du haut de cette pente herbeuse obliquer à gauche pour finir la montée au Pic du Tourmalet 2486 m. De ce pic continuer la crête vers le Pic Costallat 2502 m (10 à 15 mn).

Du Pic Costallat descendre à l’est vers la Courade Verde et repérer le sentier, sur la droite, qui permet de revenir au téleski de la Coume Lounque.

Poursuivre vers le sud ouest pour aller au Pène Nègre 2375 m que l’on atteint en quelques minutes.

Revenir au Col du Tourmalet ne présente pas de difficulté.