PARCOURS EN BOUCLE AVEC UNE LONGUE PORTION EN CRÊTE ENTRE LE PIC DE VISCOS ET LE SOUM DE PICOT

24.09.16

• Soum de Picot 2141 m
  • Col de Lisey 2086 m
  • Parking Béderet 1670 m

De Luz Saint Sauveur rejoindre la station de ski de Luz Ardiden et aller se garer au parking de Béderet.

Commencer le parcours en prenant la piste carrossable démarrant à l’extrémité nord du parking. Après trois ou quatre virages en montée la piste devient quasiment horizontale, la suivre jusqu’ à la cabane de Conques. Contourner cette cabane par la gauche et prendre le chemin qui continue vers le nord en restant à peu près à la même altitude jusqu’à trouver un panneau annonçant la direction de la cabane du Boussu que l’on peut voir en contre bas sur la droite. Ne pas descendre vers cette cabane mais au contraire poursuivre vers le col qui se trouve au-dessus au pied de la pente finale du Pic de Viscos. La pente jusqu’au col et jusqu’au sommet du pic est raide mais sans difficulté.

Du sommet du Viscos, redescendre au col et poursuivre sur la crête vers le sud. Entre le col et le Soum de Counques un passage versant ouest contourne quelques difficultés avant de revenir sur celle-ci peu avant le Soum de Counques. Poursuivre sur la crête sans difficulté jusqu’au Col de Riou.

Du Col de Riou continuer sur la crête vers le sud monter au Soum des Aulhères (borne et arrivée du télésiège de Béderet Express). Poursuivre jusqu’au Soum de Picot (arrivée du télésiège d’Aulian Express) et descendre jusqu’au Col de Lisey à peu de distance. De ce col descendre sur la gauche une courte portion assez raide pour ensuite prendre sur la gauche une piste qui descend en pente assez douce, elle croise le télésiège d’Aulian Express, continuer jusqu’à passer sous le télésiège de Béderet Express et le suivre au mieux vers le bas pour revenir au parking, pente assez raide mais facile.