27.08.16
CARTE IGN 1748 OT GAVARNIE / LUZ-ST-SAUVEUR
Le fichier gpx est le fichier enregistré sur le terrain sans modification
Trace gpx Pic de Merlheu Pic Crémat
Profil de la randonnée. Clic pour agrandir.
Capture sur Google Earth. Clic pour agrandir.
Parcours d’arête du Pic de Merlheu au Pic Crémat en passant par l’Esquio d’Asou.
Il ne serait illogique pour faire randonnée, de partir du Chiroulet, terminus de la route dans la Vallée de Lesponne. J’ai choisi de démarrer de la route du Col du Tourmalet. Après avoir passé le village de Barèges, le parking de Tournaboup et le parking de Super Barèges on aborde la dernière portion de la route permettant d’arriver au Col du Tourmalet. Dans cette dernière portion, à l’altitude de 1944 m, dans le premier virage en épingle à cheveux à droite il y a un parking (des deux côtés de la route) surplombant de quelques mètres la cabane de Toue. En descendant du col, cela correspond au premier virage en épingle à cheveux à gauche.
Dans le virage, ne pas descendre vers la cabane mais prendre le chemin qui part horizontalement dans un premier temps. Peu de temps après le départ on croise le GR 10C, le laisser et continuer sur le même chemin qui monte progressivement en contournant La Bonida. Après une heure de marche environ laisser sur la droite le chemin montant au col de La Bonida pour continuer vers le Col d’Aoube que l’on aperçoit au fond du vallon sur la gauche, sur la droite il y a le Col d’Oncet. Après avoir passé le Lac d’Aouda, plus ou moins asséché, il reste une vingtaine de minutes pour atteindre le Col d’Aoube. De ce col commencer à descendre vers le Lac Bleu que l’on aperçoit du col. Au bout de trente minutes on peut voir une cabane en contre bas sur la gauche, toujours en restant sur le chemin, 200 mètres environ après avoir dépassé la cabane repérer sur la droite l’amorce d’un sentier peu visible qui part en traversée légèrement ascendante vers la crête que l’on voit en face. Prendre comme point de repère, sur cette crête, un petit col en herbe que l’on atteint après avoir traversé une zone d’éboulis. Une fois parvenu sur la crête, la suivre jusqu’au sommet du Pic de Merlheu sans difficulté.
La crête du Pic de Merlheu au Pic Crémat sans grande difficulté nécessite d’être habitué à cheminer sur ce type de terrain.
Du Pic Crémat descendre sur le Col d’Aoube en cheminant au mieux entre éboulis, blocs et herbe.
Du Col d’Aoube revenir au point de départ.
Écrire commentaire