10.09.16
CARTE IGN 1748 OT GAVARNIE / LUZ-ST-SAUVEUR
Le fichier gpx est le fichier enregistré sur le terrain sans modification
Trace gpx Pène det Pouri Pic Bédéra
Profil de la randonnée. Clic pour agrandir.
Capture sur Google Earth. Clic pour agrandir.
Il ne serait illogique pour faire randonnée, de partir du Chiroulet, terminus de la route dans la Vallée de Lesponne. J’ai choisi de démarrer de la route du Col du Tourmalet. Après avoir passé le village de Barèges, le parking de Tournaboup et le parking de Super Barèges on aborde la dernière portion de la route permettant d’arriver au Col du Tourmalet. Dans cette dernière portion, à l’altitude de 1944 m, dans le premier virage en épingle à cheveux à droite il y a un parking (des deux côtés de la route) surplombant de quelques mètres la cabane de Toue. En descendant du col, cela correspond au premier virage en épingle à cheveux à gauche.
Dans le virage, ne pas descendre vers la cabane mais prendre le chemin qui part horizontalement dans un premier temps. Peu de temps après le départ on croise le GR 10C, le laisser et continuer sur le même chemin qui monte progressivement en contournant La Bonida. Après une heure de marche environ laisser sur la droite le chemin montant au col de La Bonida pour continuer vers le Col d’Aoube que l’on aperçoit au fond du vallon sur la gauche, sur la droite il y a le Col d’Oncet. Après avoir passé le Lac d’Aouda, plus ou moins asséché, il reste une vingtaine de minutes pour atteindre le Col d’Aoube. De ce col commencer à descendre vers le Lac Bleu que l’on aperçoit du col. Au bout de trente minutes on peut voir une cabane en contre bas sur la gauche peu avant le Lac Vert. Descendre vers cette cabane en traversant le ruisseau qui alimente le Lac Vert et poursuivre quelques minutes en direction du Lac Bleu sans descendre vers celui-ci et dès que possible obliquer vers le sud-ouest pour remonter le premier vallon, à l’altitude de 2097 mètres on passe à un petit lac, cheminer au plus facile toujours vers le sud-ouest jusqu’à l’altitude de 2250 m et partir à l’ouest pour remonter au mieux un ressaut où l’on rejoint la crête qui borde le côté droit du vallon, un peu au sud du point 2389 m. Reprendre le cheminement vers le sud-ouest et rejoindre la crête un peu à l’est du Pène det Pouri. Suivre cette crête où il est nécessaire de s’aider quelque peu des mains.
Initialement j’avais prévu de suivre la crête du Pène det Pouri jusqu’au Pic Bédéra, la première partie entre le Pène det Pouri et le Pic d’Ourdégon comporte un ressaut pour accéder au point 2496 m que je n’ai pas voulu aborder tout seul et sans matériel. Donc j’ai repris le chemin de monter dans un premier temps et ensuite j’ai suivi sans trop perdre d’altitude une parallèle à la crête sur le versant nord de celle-ci jusqu’à trouver entre le pointe 2496 m et le Pic d’Ourdégon un passage facile pour remonter sur la crête. Petit détour à la pointe 2496 m avant d’aller au Pic d’Ourdégon. De ce pic la crête devient plus aérienne, descendre sur le versant nord un raide passage en herbe et poursuivre sur le chemin en face qui par sur la gauche et revient sur la crête que l’on peut suivre sur son fil, quelques pas d’escalade (II) au début, et ensuite monter au Soum de Moutarra sans difficulté.
Du Soum de Moutarra descendre vers l’est au Col de Pêcheurs et monter au Pic de Barbe. Toujours sur la crête continuer vers l’est, éviter une pointe sur son versant nord pour rejoindre le col précédant le Pic Bédéra et monter jusqu’à son sommet.
Du Pic Bédéra il doit être possible de revenir au Col d’Aoube de manière plus directe mais le brouillard m’a obligé à opter pour une solution plus longue mais plus sage. Revenir au dernier col et prendre le vallon sur la droite, chemin cairné, dès qu’il est possible de la faire bifurquer sur la droite pour revenir sur le chemin reliant le Col d’Aoube au Lac Bleu. Il reste à remonter au Col d’Aoube et à rejoindre le parking.
Écrire commentaire