TRAVERSEE PICS D'ALIAN PIC DU PIBESTE PIBESTE

• Col d'Arréou 1135 m
  • Mail d'Arréou 1154 m
  • Cap de la Serre 727 m

Pour cette sortie nous avons choisi la solution de facilité en ayant un départ et une fin diffèrent et 2 véhicules …. Nous avons laissé un véhicule au parking du Cap de la Serre pour la fin et le village de Viger comme départ. Le tout se situant dans la vallée de Batsurguère au Sud-Ouest de Lourdes. A Viger il faut aller dans la partie la plus haute du village et la plus au Sud. Rue en cul de sac, avec peu de place pour se garer. Prendre le chemin en bout de la rue goudronnée à côté d’un grand panneau de la Reserve du Pibeste – Aoulhet.

Ce chemin va mener au Clot d’Alhon, col qui précède la dernière partie de l’ascension du Pic d’Alian, ensuite finir l’ascension du Pic d’Alian : le chemin commence dans le flanc droit, se poursuit par la crête, et pour finir contourne le sommet par la droite pour revenir sur la crête où il faut faire 200 m sur la gauche pour parvenir au sommet. Du pic d’Alian on voit le Pic du Pibeste et la crête à parcourir.

Du pic d’Alian suivre la crête jusqu’à une première brèche. A la brèche passer derrière un arbre et monter par les rochers au plus facile, pour reprendre la crête quelques mètres au-dessus, et la suivre jusqu’à une seconde brèche. On se trouve face à une partie raide haute de 50 m environ. Prendre la rampe herbeuse sur la droite, raide mais facile. Sur la fin de cette rampe repérer sur la gauche dans un passage plus raide (herbe et rochers) une sangle. Ce passage est plus vertical, mais il y a tout ce qu’il faut pour le rendre facile.

Les difficultés sont finies. Si on reste sur la crête jusqu’au Pic du Pibeste il faut mettre les mains de temps en temps, mais les difficultés sont évitables par la droite ou la gauche suivant la nature du terrain.

Pour la descente continuer dans le même axe sur la crête et trouver à 200 m du sommet un cairn assez gros qui marque le chemin de descente versant Nord. Apres une partie assez raide à découvert le chemin rentre assez vite dans la forêt, d’où en en sort au col d’Oustu. Continuer droit devant vers le Mail d’Arréou. Au col d’Arréou il faut partir sur la gauche et suivre le chemin balisé. A la fin du chemin prendre la piste sur la gauche, et la suivre jusqu’au parking.