TRAVERSEE DU PIC DU PIBESTE AU SOUM DES AIGUILLOUS

• Point haut 1490 m
  • Soum des Aguillous 1399 m
  • Parking Le Bergons 1050 m

Le parcours nécessite deux véhicules pour éviter un retour fastidieux sur piste et route.

Il y a plusieurs possibilités pour le départ, nous avons choisi Ouzous, mais on peut monter au Pic du Pibeste depuis Agos-Vidalos ou depuis la Vallée de Batsurguère en se garant au parking du Cap de la Serre. Pour rejoindre Ouzous, depuis Lourdes prendre la direction d’Argelès-Gazost par la voie rapide, D821. A la deuxième sortie prendre la direction d’Agos-Vidalos et traverser le village vers Ayzac-Ost par la D921b. A l’entrée d’Ayzac-Ost prendre à droite la direction d’Ouzous par la D102. A la sortie d’Ouzous un vaste parking se trouve sur la droite de la route avec panneau indicateur pour randonneurs. Continuer pour aller garer un véhicule dans le vallon du Bergons. Pour cela à la sortie du village de Salles après un virage à droite, prendre sur la droite la petite route goudronnée sur quelques kilomètres puis en piste carrossable jusqu’à trouver sur la gauche un parking, avec table et panneau, puis revenir à Ouzous.

Du village d’Ouzous monter au Pic du Pibeste en suivant le sentier balisé.

Du Pic du Pibeste au Pène de Souquette le cheminement se fait sans problème. Du Pène de Souquette au Soum de Prat de Rey, le cheminement consiste à suivre la crête sans grande difficulté mais nécessitant de naviguer au mieux entre le fil et les flancs nord et sud sans s’en éloigner. De la Brèque de Prat de Rey, passer par la gauche pour éviter le ressaut raide et revenir vers la crête dès que possible pour finir d’arriver au Soum de Prat de Rey. Ensuite poursuivre sur la crête encore à découvert pendant 1 kilomètre avant de pénétrer dans la forêt. Dans la forêt rester le plus proche de la ligne de crête, jusqu’à trouver arrivant de droite le GR 101 balisé et cairné. Celui-ci passe sur le versant sud, descend par l’Escala de Prat de Rey. Poursuivre la descente par le GR 101. Suivre le chemin jusqu’à déboucher sur une piste et la suivre jusqu’au parking.