LE BEOUT - TUROUN ESPLAT

• Turoun Esplat 633 m
  • Cité Saint Pierre 450 m
  • Village d'Ossen 500 m

Du village d’Ossen, dans la vallée de Batsurguère au Sud-Ouest de Lourdes, partir vers le Nord par la rue du Carralou. Lorsque la route tourne à droite laisser le chemin du Caouchiou vers Lourdes, pour prendre la piste non goudronnée qui débute sur la droite d’une grange. La piste se transforme assez rapidement en chemin. Continuer jusqu’à parvenir à une grange, et continuer au-dessus. Le chemin passe à côté d’une grotte non sécurisée. Prendre ensuite l’escalier, ensuite poursuivre sur la droite par une allée bordée d’arbres. Repérer sur la gauche le chemin qui permet d’arriver à l’ancienne gare du téléphérique de Béout.

De la gare continuer toujours par le même chemin pour monter au sommet du Béout, pour le traverser et descendre vers le Nord sur un col et le Turoun Esplat. Encore quelques centaines de mètres vers le Nord et le chemin tourne sur la droite pour revenir vers le Sud et descendre vers le Cité Saint Pierre. Traverser la Cité Saint Pierre. A sa sortie la route partant sur la gauche amène à Lourdes. Pour revenir vers Ossen prendre à droite, quand la route tourne à gauche, prendre en face la piste qui longe un petit lac, traverser le terrain du club de trial de Lourdes et continuer toujours vers le Sud jusqu’à parvenir au GR 101 qui correspond au chemin du Caouchiou. Prendre à droite et suivre ce chemin balisé jusqu’à revenir à Ossen.