PREMIER JOUR DE GAZOST AU LAC D'OUSSE PAR LE PIC DU MONTAIGU

• Pic de Montaigu 2339 m
  • Col des Rosques 2018 m
  • Bivouac Lac d'Ousse 1870 m

Le point de départ est le village de Gazost que l’on rejoint en prenant à la sortie de Lourdes, au rondpoint donnant accès à la route à quatre voies, l’ancienne route qui longe le Gave de Pau par sa rive droite D921b. Laisser à droite le pont qui traverse le Gave de Pau et peu de temps après prendre sur la gauche la D26 direction de Saint Créac. Traverser ce village, celui de Juncalas et peu après tourner à droite vers Cheust où il faut prendre la D7 en direction de Gazost. On y trouve un parking.

Pour commencer ce parcours prendre une ruelle portant le nom de « Chemin de la fontaine » aller au bout et prendre sur la droite une piste que l’on suit jusqu’à sa fin peu de distance après une série de virages rapprochés. La piste finie continuer sur le chemin qui lui fait suite pour atteindre une petite cabane 1240 m. De la cabane prendre plein nord en traversée la direction du Bois de Lapart. Peu avant ce bois obliquer à droite pour accéder à la crête vers 1320 m d’altitude.

Une fois la crête atteinte, le jeu consiste assez simplement à la suivre en direction du Montaigu. C’est un joli parcours où la plus grosse difficulté est de mettre un pied devant l’autre.

Nous avion prévu de bivouaquer au Lac d’Ousse, c’est-à-dire une fois le Pic du Montaigu traversé. La descente de l’arête sud-ouest du Montaigu nécessite de s’aider quelques peu des mains mais il n’y a pas de passage difficile. A l’approche du col des Rosques quitter le fil de la crête pour prendre un sentier en contre bas sur le versant sud. Du col des Rosques un couloir descend au nord et permet d’arriver au Lac d’Ousse. Nous avons bivouaqué un peu avant le lac sur un carré d’herbe accueillant.