HAUTACAM

• Amimour 770 m
  • Point bas 721 m
  • Lias 745 m

A la sortie de Lourdes, ne pas prendre la 4 voies vers Argelès-Gazost mais l’ancienne route qui longe le Gave de Pau sur sa rive droite et suivre la direction de Lugagnan. Traverser Lugagnan pour prendre la route étroite et sinueuse de Berbérust. A la sortie de Berbérust, prendre la première route sur la droite pour rejoindre le hameau de Lias. Juste avant le hameau la route fait un virage à gauche (90°), sur la gauche il y a une croix et sur la droite de quoi se garer, si il n’y a pas de place faire 200 m de plus pour trouver des emplacements de parking.

Le chemin commence à la croix, et consiste à parvenir à la crête, par une série de sentiers plus ou moins bien visible en gardant le plus possible une direction Est. Une fois parvenue à la crête, la suivre vers la droite, jusqu’au pic de Hautacam en passant par le Tuquet de Lhési, les Rochers de la Boup, le Soum det Lits, le Soum de Trézères.

Pour le retour, prendre le chemin inverse soit en repassant par le Soum de Trézères, soit en évitant le sommet sur un sentier en contre bas sur le versant Ouest et continuer la descente en prenant la crête vers le Nord-Ouest jusqu’au Cap des Bentails en passant par le Pic Aigu.

Du Cap des Bentails descendre au Nord et repérer un sentier qui descend vers le secteur nommé Amimour sur la carte IGN, on trouve un sentier vers la droite qui ramène au hameau de Lias.