RANDONNEE SUR DEUX JOURS ENTRE PEYRAS ET LE BERGONS JOUR 2 : AOULHET COL D'ESPADRES COL D'ANDORRE LE BERGONS

30.12.15

• Col d'Andorre 1443 m
  • Soum de Leiz 1518 m
  • Parking Bergons 1056 m

Pour cette randonnée sur deux jours, pour terminer l’année, nous avions prévu d’aller dormir à la cabane de Yerse, mais nous ne sommes pas les seuls à avoir eu la même idée ………………

Le but était de relier Peyras, côté Saint Pé de Bigorre au Bergons, côté Argelès-Gazost, versant nord du Soum de Prat de Rey, il faut donc deux véhicules. Pour la fin du parcours positionner un véhicule au Bergons. On y arrive en passant par la Vallée d’Argelès-Gazost. Depuis Lourdes prendre la quatre voies et sortir en direction du village d’Agos Vidalos, le traverser et à l’entrée du village d’Ayzac Ost prendre à droite vers Ouzous et Salles. A la sortie de Salles prendre sur la droite la petite route, goudronnée dans un premier temps et en piste carrossable ensuite, jusqu’à rencontrer sur la droite de la piste un parc à bétail et en face un emplacement pour garer 7 à 8 véhicules.

Après avoir trouvé la cabane de Yerse occupée, et être revenus à la cabane d’Aoulhet nos plans d’origines sont donc modifiés mais sans grandes conséquences. Le problème le plus contraignant a été de se retrouver à court d’eau pour déjeuner le matin. Nous n’avons pas trouvé de point d’eau. Point positif le soleil est là ce qui changera d’hier où nous avons marché dans le brouillard quasiment toute la journée.

De la cabane d’Aoulhet, pour la troisième fois en deux jours, passer au Col de Larbastan, crochet au Pic de Larbastan sur la droite du col et direction le Col d’Espadres en prenant le chemin qui passe en contre bas du Pic de Miquéu et du Pic de Hourbilagous pour arriver au col 1446 m entre ce dernier et le Soum de la Génie Braque.

De ce col partir vers le sud-ouest, trace de sentier quelques cairns, et obliquer progressivement vers le sud-est, et traverser la forêt pour rejoindre le Col d’Espadres.

Du Col d’Espadres prendre vers l’ouest sur le flanc droit du vallon, sentier proche de la forêt. 10 mn environ après avoir quitté le col, vers 1350 m repérer un marquage de peinture et un cairn qui débute la traversée de la forêt jusqu’au Col d’Andorre, bon sentier balisé.

Du Col d’Andorre passage au Soum de Leiz, sur la gauche du col, et descendre vers le sud pour prendre, sur la gauche vers 1350 m, le GR 101 jusqu’ à trouver une piste qui permet rejoindre le parking.