SOUM D'ECH CASTET MIU LE COUSSAOUT EN BOUCLE DEPUIS LE CAP DE LA SERRE

• Col d'Ech 724 m
  • Le Coussaout 1099 m
  • Cap de la Serre 727 m

Le point de départ se situe au parking du Cap de la Serre dans la vallée de Batsurguère au Sud-Ouest de Lourdes.

Sortir du parking en allant sur la gauche et repérer le panneau en bois donnant la direction du Col d’Ech et la suivre. Apres une demie heure de marche on atteint deux bergerie situées sur la gauche avec un petit cours à traverser, laisser la piste sur la droite et continuer en face sur 150 m environ et prendre une piste sur la droite qui reste sur une courbe de niveau. Dépasser l’aplomb du Soum d’Ech et quitter la piste pour monter au mieux sur la gauche dans les pentes du Castet Miu, sans chemin mais sans difficulté. Quelques rochers à franchir sur la fin pour atteindre le sommet.

En regardant à l’Est on voit le sommet du Soum d’Ech. On peut y aller en suivant la ligne directe entre les sommets, mais l’ascension n’est pas très pratique. Il serait préférable de descendre vers le col et de contourner le soum d’Ech par la gauche pour trouver avant le col d’Ech, la voie normale sur la droite, traces de sentier et cairns. Autrement descendre sur le col continuer en face vers l’arête du Soum d’Ech. C’est la ‘’pampa’’. Attaquer la montée de l’arête au mieux : grandes herbes, rochers, arbres. Il faut louvoyer, quelques pas d’escalade sans grande difficulté, mais le tout n’est pas très agréable. Une fois au sommet descendre par la voix normale et rejoindre le col d’Ech pour attaquer la montée vers le Coussaout qui est sur la même ligne de crête.

Du sommet du Coussaout descendre au Sud en décrivant une large courbe sur la gauche pour éviter une zone herbeuse et parsemée de rochers pour rester dans l’herbe plus agréable pour marcher afin de rejoindre un col au pied Sud Est du Coussaout. De ce col descendre vers le Nord Est sentier qui après avoir parcouru 500 m tourne à droite. On finit par rejoindre une piste qui donne accès à des bergeries et permet de revenir au parking.