BOUCLE AU CABALIROS SUR LE VERSANT NORD

• Pic du Cabaliros 2334 m
  • Cabane de Banciole 1470 m
  • Parking 1580 m

Pour accéder au départ il faut se rendre au village de Sireix dans le Val d’Azun. Sur la D13 à l’entrée nord du village prendre une goudronnée qui se transforme en piste carrossable. Peu de temps après être sorti de la forêt vers 1500 m d’altitude laisser une piste sur la droite continuer 1 kilomètre de plus environ. Parking pour 5 ou 6 voitures.

Démarrer la randonnée en poursuivant sur la piste et obliquer progressivement au sud pour prendre la crête au plus tôt et la suivre jusqu’au Pic du Cabaliros sans difficulté.

Du Pic du Cabaliros descendre à l’est par des pentes herbeuses, douces au début et de plus en plus fortes, en repérant une cabane en ruine, la rejoindre au mieux par une sente en traversée. De la cabane en ruine, direction nord est en suivant le vallon pour atteindre une cabane verte en tôle. Continuer dans le vallon en traversant le torrent pour prendre sur sa rive droite le chemin qui ramène en passant par la cabane de Banciole à la piste empruntée en voiture pour monter. Prendre à droite pour revenir au parking.