RANDONNEE SUR DEUX JOURS ENTRE PEYRAS ET LE BERGONS JOUR 1 : PEYRAS AOULHET CABANE DE YERSE ET RETOUR A LA CABANE D'AOULHET

29.12.15

• Col d'Espadres
  • Col de Larbastan 1350 m
  • Cabane d'Aoulhet 1160 m

Pour cette randonnée sur deux jours, pour terminer l’année, nous avions prévu d’aller dormir à la cabane de Yerse, mais nous ne sommes pas les seuls à avoir eu la même idée ………………

Le but était de relier Peyras, côté Saint Pé de Bigorre au Bergons, côté Argelès-Gazost, versant nord du Soum de Prat de Rey, il faut donc deux véhicules. Pour la fin du parcours positionner un véhicule au Bergons. On y arrive en passant par la Vallée d’Argelès-Gazost. Depuis Lourdes prendre la quatre voies et sortir en direction du village d’Agos Vidalos, le traverser et à l’entrée du village d’Ayzac Ost prendre à droite vers Ouzous et Salles. A la sortie de Salles prendre sur la droite la petite route, goudronnée dans un premier temps et en piste carrossable ensuite, jusqu’à rencontrer sur la droite de la piste un parc à betail et en face un emplacement pour garer 7 à 8 vehicules.

Pour le point de départ, aller à Saint Pé de Bigorre, traverser le Gave de Pau et poursuivre par une petite route jusqu’au quartier de Peyras, terminus de la route, il y a un monastère et de quoi se garer.

Des panneaux explicatifs et de direction ne laisse aucun doute sur le chemin à suivre. Suivre la direction Soum de la Génie Braque Aoulhet. Le sentier balisé remonte la magnifique Forêt Domaniale de Saint Pé de Bigorre. Raide mais pas désagréable, il permet d’arriver en deux heures tranquillement à la cabane de l’Aoulhet. Faire attention à mi-parcours de pas prendre un sentier sur la gauche (au niveau du Pla de Bers 840 m).

En poursuivant vers le Col de Larbastan un petit crochet sur la gauche nous a permis de passer par le Soum de l’Artigue 1226 m. Une fois le Col de Larbastan atteint, nous avons laissé le sentier vers le Soum de la Génie Braque sur la droite pour monter vers le Pic de Miquéu, pente raide à travers végétation et pierraille. De ce pic, dans une direction sud-ouest rejoindre par la crête le col 1446 m en passant par le Pic de Hourbilagous.

Du col prendre vers l’ouest la crête pour monter au Soum de la Génie Braque. Poursuivre un peu plus vers l’ouest après le sommet, on trouve des marquages rouge matérialisant la limite entre les Pyrénées Atlantiques et les Hautes Pyrénées. Vers 1468 m, un peu avant le Soum de Male-Taule, tourner à gauche, plein sud, et descendre au mieux jusqu’à la lisière de la forêt. Traverser celle-ci pour rejoindre le vallon et prendre à droite vers la cabane de Yerse (15 mn environ). Par manque de chance elle était déjà occupée. Donc retour à la cabane d’Aoulhet. Nous avons remonté le vallon jusqu’au Col d’Escadres. Au col prendre à gauche, louvoyer au mieux pour traverser la forêt et revenir vers le col 1446 m au bas du Soum de la Génie Braque. Là nous avons pris le chemin qui ramène au Col de Larbastan et 20 minutes de plus pour descendre jusqu’à la cabane qui heureusement était vide.