PIC DE L'OULE

• Col de l'Oule 2556 m
  • Pic de l'Oule 2616 m
  • Pont de Saugué 1560 m

Le départ de ce parcours se trouve au Pont de Saugué. Pour le rejoindre, prendre la direction de Gavarnie jusqu’à Gèdre. Une fois passé le centre du village, au premier virage à gauche en épingle à cheveux, prendre la route sur la droite, passage étroit sur le pont qui traverse le Gave de Pau. Faire quelques centaines de mètres et prendre la première route sur la gauche, virage très serré. Cette route, étroite et sinueuse, mène au Pont de Saugué en passant par le hameau de Saussa. Pour se garer il y a un petit parking à côté du pont ou la place de garer deux ou trois  voitures au premier virage à gauche après le pont à l’embranchement d’une piste qui dessert deux ou trois propriétés sans possibilité de se garer sans gêner.

Du Pont de Saugué ou du début de la piste en restant rive droite du Gave d’Aspé remonter le vallon d’Aspé. Environ une heure et quart après avoir démarré la randonnée, on arrive à hauteur d’une prise d’eau assez imposante, et au-dessus de cette prise d’eau un énorme rocher et une petite cabane. Continuer à remonter le vallon en restant rive droite. Le cours du gave fait un virage sur la gauche, suivre ce virage avec le gave en contre bas jusqu’à se retrouver au même niveau que le gave. Le traverser et suivre les traces d’un sentier qui décrit une large courbe vers la droite pour franchir une petite barre rocheuse à son point de faiblesse qui permet de la passer facilement (quelques cairns). Ensuite remonter pleine pente au mieux les trois cent mètres qui restent pour arriver au col de l’Oule 2556 m. La pente est raide et le terrain est un mélange d’herbe et gravier qui nécessite d’avoir le pied sûr. Du col on domine le vallon du Gave de Cestrède. Il reste quelques minutes pour finir l’ascension du Pic de l’Oule qui se trouve sur la droite du col.

Descendre par le même chemin.