SOUM BLANC DE SECUGNAT ENTRE GAVE D'ASPE ET GAVE D'OSSOUE

12.07.15

Le fichier gpx est le fichier enregistré sur le terrain sans modification

 

Trace gpx Soum Blanc de Sécugnat

Carte IGN    1748 OT GAVARNIE LUZ-SAINT-SAUVEUR

Capture sur Google Earth

  • Pont de Saugué 1560 m
  • Soum Blanc de Sécugnat 2577 m
  • Pont de Saugué 1560 m
  • Depart 07h55
  • Longueur 13.100 km
  • Denivelé 1075 m
  • Descente 1075 m
  • Marche 4h40
  • Arret 2h49
  • Duree 7h29

Le départ de ce parcours se trouve au Pont de Saugué. Pour le rejoindre, prendre la direction de Gavarnie jusqu’à Gèdre. Une fois passé le centre du village, au premier virage à gauche en épingle à cheveux, prendre la route sur la droite, passage étroit sur le pont qui traverse le Gave de Pau. Faire quelques centaines de mètres et prendre la première route sur la gauche, virage très serré. Cette route, étroite et sinueuse, mène au Pont de Saugué en passant par le hameau de Saussa. Pour se garer il y a un petit parking à côté du pont ou la place de garer deux ou trois voitures au premier virage à gauche après le pont à l’embranchement d’une piste qui dessert deux ou trois propriétés sans possibilité de se garer sans gêner.

Du Pont de Saugué ou du début de la piste en restant rive droite du Gave d’Aspé remonter le vallon d’Aspé. Au bout de quarante-cinq minutes environ, à la sortie d’un raidillon on parvient à un replat (parc à bestiaux). A partir de cet endroit il faut quitter l’axe du vallon pour remonter les pentes sur la gauche. Il faut faire une traversée ascendante sous la masse calcaire du Soum Blanc de Sécugnat dans les pentes herbeuses. Il n’y a pas un bon sentier bien tracé et bien visible qui ne laisse aucun doute sur le cheminement à suivre. On trouve des cairns qu’il faut parfois chercher un peu et il n’y a guère de difficulté jusqu’au moment où on parvient à une barre rocheuse. Remonter la pente herbeuse, sur la gauche, qui longe cette barre rocheuse. La pente est raide et peut impressionner mais la franchir ne présente pas trop de problème. Il y a environ cinquante mètres de hauteur pour franchir ce passage. Le reste de l’ascension est facile jusqu’au sommet.

Nous avons improvisé lors de la descente un itinéraire différent que celui suivi à la montée. Je le déconseille si le parcours n’est pas suivi avec un GPS et le fichier enregistré sur le terrain importé dans l’appareil. En cas de brouillard suivre scrupuleusement le chemin de la montée. C’est un cheminement hors sentier où il est nécessaire de prendre les bonnes décisions, avoir le « le pied marin », et ne pas se laisser impressionner par les à pics.

Après un départ dans le brouillard dont nous sommes sortis assez rapidement, la journée a été magnifique et nous n’avons vu personne.

Écrire commentaire

Commentaires: 0