CRÊTE DU COL DE POURTEILLOU AU SOUM DES CANAUS EN BOUCLE

• Soum Braqué 2304 m
  • Soum des Canaus 2279 m
  • Parking 1640 m

Le départ de ce parcours se trouve peu après le Pont de Saugué. Pour le rejoindre, prendre la direction de Gavarnie jusqu’à Gèdre. Une fois passé le centre du village, au premier virage à gauche en épingle à cheveux, prendre la route sur la droite, passage étroit sur le pont qui traverse le Gave de Pau. Faire quelques centaines de mètres et prendre la première route sur la gauche, virage très serré. Cette route, étroite et sinueuse, mène au Pont de Saugué en passant par le hameau de Saussa. Continuer après le pont la route qui mène aux Granges de Saugué, peu après le gite d’étape qui se trouve sur la droite, on arrive à un petit parking.

Au parking il y a un panneau jaune indiquant la direction le Pourteillou. C’est le col qui se trouve à l’extrémité est du Soum Blanc de Sécugnat. Il n’y a pas de chemin évident pour rejoindre ce col mais en gardant en vue le Soum Blanc de Sécugnat et en cheminant à travers les prairies, il est facile d’accéder au pied de la dernière portion de la montée à ce col. On y trouve un sentier qui permet d’arriver facilement au col.

Du col monter vers l’est au mieux les pentes raides pour atteindre le début de la traversée (2277 m). Suivre la crête sans grande difficulté jusqu’au Soum Braqué et ensuite jusqu’au Soum des Canaus.

Pour le retour, prendre la crête en sens inverse jusqu’à trouver sur la droite un couloir en herbe raide mais facile (15 minutes environ du Soum Braqué).

Parvenu au bas du couloir on trouve quelques traces de sentier pour revenir à travers les prairies vers le parking.