RANDONNEE FACILE VERS DEUX SOMMETS FACILES D'ACCES

• Lac dets Plagnous 1729 m
  • Cabane de Picourlet 1620 m
  • Col de Moulata 1680 m

Le départ de cette randonnée se trouve au Col de Moulata à proximité de la station de ski de Hautacam. Col que l’on atteint en prenant sur la droite, la piste qui débute juste avant le dernier virage à gauche qui précède le Col de Tramassel. 1,5 kilomètre de piste en plus ou moins bon état.

Débuter le parcours par le sentier qui conduit vers les Lac d’Isaby. Après quelques minutes de marche laisser sur la gauche laisser sur la gauche celui menant à la Hourquette d’Ouscouaou. A l’approche du Lac d’Isaby éviter de descendre vers le lac en continuant vers la cabane de Picourlet et le Lac dets Plagnous. Après le Lac dets Plagnous, vers la Grande Estibère, raide dans un premier temps le sentier s’adoucit à l’approche d’une petite cabane. Laisser le sentier vers le Soum de Lascours, sur la gauche. Poursuivre plein sud après la cabane et ne pas se laisser tenter par les traces de sentier qui ramènent vers la crête qui limite le vallon (pentes raides). Contourner par l’est et le sud la petite butte (2216 m) pour rejoindre la cuvette entre le Soum Arrouy (à gauche) et le Pic de Léviste (à droite). Longer sur la gauche (est) la cuvette pour arriver au col (2375 m) bien visible depuis le bas, et tourner à droite pour finir l’ascension du Pic de Léviste.

Pour rejoindre le Soum Arrouy depuis le Pic de Léviste il possible de le faire directement en redescendant au col (2375 m) et en contournant la première partie de la crête par le versant sud. Depuis le col, descendre les pentes d’herbe en appuyant sur la gauche, pour, dès que cela est possible longer la partie rocheuse par de vague traces de sentes et remonter petit à petit sur la crête. La fin de l’ascension se fait par des pentes d’herbe raide où il faut chercher le cheminement le plus facile.

Du Soum Arrouy, descendre à la brèche quelques mètres sous le sommet, prendre à gauche pour faire une traversée et rejoindre la crête est, et la suivre jusqu’au col où on trouve sur la gauche le sentier cairné. Ne pas se laisser tenter, comme nous l’avons fait, par le couloir d’éboulis qui démarre dans la traversée sous le sommet. On retrouve assez rapidement le chemin de la montée.