27.06.15
Le fichier gpx est le fichier enregistré sur le terrain sans modification
Carte IGN 1647 OT VIGNEMALE OSSAU.ARRENS.CAUTERETS
Capture sur Google Earth
Rejoindre le village d’Arrens Marsous sur la route du col du Soulor, D918. Le plus simple est de passer par Lourdes et Arglès-Gazost. Dans le village quitter la route du col pour prendre sur la gauche la direction du barrage du Tech par la D105. A environ quatre kilomètres du centre d’Arrens sur la route du barrage repérer sur la gauche un petit bout de piste qui descend vers le Gave d’Arrens, petit parking.
Traverser le pont pour entamer la montée vers le Pic du Midi d’Arrens. En trois quart d’heure on parvient à la petite cabane de Mauvèsi. De la cabane conserver un cap vers l’est en remontant des pentes d’herbe traces de sentes quelques cairns jusqu’à atteindre un bon sentier qui traverse le ruisseau d’Ourey et prend une direction nord en traversée ascendante pour arriver au pied d’une grande pente d’herbe qu’il faut remonter, sentier plus ou moins marqué sur le terrain et cairns espacés. Raide mais sans problème.
A l’approche de la crête, contourner par le bas, est, le Pic Arrouy pour remonter un couloir raide où il est nécessaire de mettre plus ou moins les mains. La fin de l’ascension du Pic du Midi d’Arrens se fait par l’arête sud, en bon calcaire. Quelques pas de d’escalade de niveau II. Il est plus facile de monter au Pic Arrouy sur la droite en haut du couloir.
Pour le retour suivre le chemin inverse. On peut rajouter l’ascension du Pic Mousquès en prenant la crête au col de Las Capullas au sud du Pic Arrouy.
Écrire commentaire