02.08.16
CARTE IGN 1747 ET BAGNERES-DE-BIGORRE / PIC DU MIDI DE BIGORRE
Le fichier gpx est le fichier enregistré sur le terrain sans modification
Trace gpx Le Taoulet d'Aouet Pène Lounque
Profil de la randonnée. Clic pour agrandir.
Capture sur Google Earth. Clic pour agrandir.
De Bagnères de Bigorre, prendre la direction de la station de ski de La Mongie. Le départ se trouve au grand parking à la sortie du premier paravalanche à environ 1 kilomètre de la station de La Mongie.
Le parking domine le barrage de Castillon et son petit lac alimenté par l’Adour du Tourmalet. Aller à l’extrémité sud du parking et prendre la piste qui descend et permet de traverser le ruisseau, continuer sur la piste qui remonte vers le barrage jusqu’à rejoindre le sentier qui permet d’aller à la Mongie. Prendre la direction de La Mongie sur 350 m environ et prendre le sentier sur la droite, en sens inverse, qui permet de rejoindre le Vallon d’Arizes au Pont des Vaquès. Traverser le pont pour passer rive gauche du Ruisseau d’Arizes pour remonter le Vallon d’Arizes jusqu’au Col d’Aouet en passant par la Cabane d’Arizes et le Lac d’Arizes.
Du Col d’Aouet, prendre à droite pour suivre la crête passant par le Taoulet d’Aouet, le Col d’Arizes, La Montagnette, le Pic et le Col de Ballonque, Pène Lounque. De ce sommet continuer la crête vers le nord pour faire un détour facile par le Cap de la Taoula et revenir en évitant de remonter à Pène Lounque pour finir au Pla de Hounta. Ce parcours de crête est assez long, sans difficulté particulière sauf au Taoulet d’Aouet où du sommet il est préférable de descendre une cinquantaine de mètres sur son versant sud jusqu’à trouver un sentier quasiment horizontal qui rejoint le Col d’Arizes.
Du Pla de Hounta 2247 m descendre plein sud sur la crête en suivant de vagues traces de sentier (quelques cairns) jusqu’à l’altitude de 1850 m où il est préférable d’appuyer progressivement à l’ouest pour petit à petit finir la descente au Pont des Vaquès.
Passer rive droite du Ruisseau d’Arizes et prendre le chemin qui par horizontalement en direction du bois. Juste avant de rentrer dans le bois passer une double clôture et suivre le chemin de plus ou moins bonne qualité qui traverse le bois à peu près horizontalement. Au bout d’une quinzaine de minutes le sentier arrive sur une petite clairière, obliquer à droite pour rejoindre le barrage. En arrivant sur le barrage ne pas descendre pour passer sous le barrage mais passer par la droite du barrage pour longer la rive gauche du lac et reprendre la piste descendue au début de la randonnée pour finir au parking.