04.07.15
Le fichier gpx est le fichier enregistré sur le terrain sans modification
Carte IGN 1647 OT VIGNEMALE OSSAU.ARRENS.CAUTERETS
Capture sur Google Earth
Initialement le but était de bivouaquer au sommet de la Pique Longue du Vignemale. Mais le vent trop violent en fin d’après-midi a fait que nous nous sommes arrêtés à l’une des aires de bivouac du col de Cerbillona assez bien protégés des rafales par le mur de pierres.
Le parcours un itinéraire varié et hors des sentiers battus, présentant quelques difficultés techniques, escalade de niveau II, quelques pas de III.
Pour le départ rejoindre le barrage d’Ossoue. Remonter la vallée du gave de Pau jusqu’au village de Gavarnie. A l’entrée de Gavarnie après avoir passé le pont qui enjambe le Gave de Pau, prendre à droite et quelques centaines de mètres plus loin prendre une deuxième à droite la petite route jusqu’au barrage d’Ossoue. Celle-ci est goudronnée sur quatre kilomètres et en piste sur les quatre autres.
Du parking monter à hauteur du lac et longer la rive gauche par un bon sentier très parcouru (GR 10). En bout de la zone de plat que représente les Oulettes d’Ossoue, une passerelle permet de passer rive droite du torrent et le sentier commence à prendre de l’altitude pour surmonter un verrou. Cette première montée est suivi d’une légère descente et le sentier recommence à monter avec un premier virage en épingle à cheveux à gauche, au deuxième virage c’est là qu’il faut quitter le sentier pour remonter les pentes d’herbe raides pour atteindre le pied de l’arête est du Grand Pic de Tapou : 1160 m, d’environ 2000 à 3160 m. Cette arête est en trois parties distinctes, il n’y a pas de cairn, il faut faire au mieux en choisissant son cheminement.
1. Un premier tronçon en herbe qu’il faut remonter au mieux, raide mais sans problème.
2. Un deuxième tronçon rocheux inégal en qualité. Calcaire en majorité, schiste sur la fin. La qualité s’améliore ne prenant de l’altitude et la difficulté aussi. La dernière portion de la partie rocheuse représente la partie la plus technique. Escalade II et III. Facile et sur du bon rocher. Nous avions une corde de 30 m et quelques sangles mais nous n’avons rien utilisé. C’est à chacun de voir.
3. Une fois la partie escalade terminée, le troisième tronçon en éboulis jusqu’au sommet du Tapou n’oppose aucune difficulté.
La traversée Tapou Montferrat est l’étape suivante. Descendre vers le col qui sépare le Pic de Tapou de l’arête du Montferrat. Sur la droite de ce col un couloir de neige plonge vers les restes du glacier de Montferrat. Descendre sur la rive droite du couloir en repérant sur la rive gauche une petite rampe qui permet de prendre pied sur le versant est de la traversée. La rampe est à environ quarante mètres sous le col. Traverser le couloir de neige au mieux en fonction des conditions. Une fois la rampe passée remonter en direction de la crête en traversée ascendante vers la droite, en choisissant le terrain le plus facile. Sur la crête se diriger vers le Monferrat jusqu’à buter sur un ressaut. Le contourner par la droite et prendre le premier couloir sur la gauche pour remonter sur la crête que l’on ne quitte plus jusqu’au sommet. Cette traversée n’est pas difficile mais demande un peu de jugement et d’expérience dans ce type de terrain. Escalade II et III.
Le reste du parcours est évident, il n’y a pas de difficulté particulière à par le fait de mettre les mains de temps en temps. La crête jusqu’au Pic Central est élégante et aérienne. Après le Pic Central il suffit de suivre le fil de la crête jusqu'au col de Cerbillona.
Écrire commentaire