15.11.15
Le fichier gpx est le fichier enregistré sur le terrain sans modification
Carte IGN 1647 ET LOURDES ARGELES-GAZOST
Capture sur Google Earth
Le départ de cette randonnée se trouve au Col de Moulata à proximité de la station de ski de Hautacam. Col que l’on atteint en prenant sur la droite, la piste qui débute juste avant le dernier virage à gauche qui précède le Col de Tramassel. 1,5 kilomètre de piste en plus ou moins bon état.
Débuter le parcours par le sentier qui conduit vers le Lac d’Isaby. Après quelques minutes de marche, laisser sur la droite celui menant au Lac d’Isaby pour continuer vers la Hourquette d’Ouscouaou. A la Hourquette d’Ouscouaou, cabane, obliquer à droite, sud, en suivant un sentier conduisant au Lac de Bassias. Pour parvenir au lac, le sentier franchit la crête pour passer sur versant est au col 2055 m.
A partir de ce col, attaquer l’arête nord du Pène Lounque, assez raide, il faut louvoyer au mieux entre bruyères, rhododendrons et rochers sans jamais s’éloigner de son fil. Sans être difficile ce terrain demande de faire attention. On sort de cette portion sur une sorte d’avant sommet (cairn) et l’on découvre la suite composée d’une partie plus ou moins horizontale et d’un ressaut raide pour finir l’ascension du Pène Lounque. En restant sur le fil progresser facilement jusqu’au pied du ressaut. Démarrer la partie rocheuse, sur son versant est et très vite passer versant ouest pour monter par une série de marche plus facile qu’il n’y parait de loin (II sup) sur une vingtaine de mètres. La fin se fait comme la première partie de l’arête entre végétation et rochers.
Du sommet de Pène Lounque, dans les pentes sud est en perdant le minimum d’altitude, par un jeu de sentes animales prendre la direction du Soum de Lascours pour le contourner à son pied par l’ouest et repérer deux couloirs d’herbe. Le premier est étroit et très raide, le second plus large est plus accueillant. Le remonter pour déboucher à quelques mètres du sommet. Il est possible aussi de poursuivre le contournement pour récupérer le chemin de la voie normale qui permet de finir l’ascension en arrivant à un large col au sud Soum d’où il est facile d’atteindre le sommet, c’est par là que nous sommes descendus. Du col (2440 m), descendre à l’ouest vers la Grande Estibère, petite cabane 1923 m, rejoindre le Lac dets Plagnous et la station de Hautacam.
Écrire commentaire