SOUM DE POMBIE PAR LA CRÊTE DE MOUSTARDE

• Col de Soum de Pombie 2129 m
  • Refuge de Pombie 2031 m
  • Caillou de Soques 1400 m

Pour le départ il faut se rendre au Caillou de Soques. Dans la vallée d’Ossau, à la sortie de Laruns, laisser la route du col d’Aubisque sur la gauche pour continuer vers le col du Pourtalet. Passer les villages des Eaux Chaudes, Gabas et Artouste, longer le lac de Fabrèges et quelques kilometres après le lac la route passe sur un pont étroit où les croisements sont difficiles, 500 m après le pont on arrive au Caillou de Soques. Il y a plusieurs emplacements pour se garer.

Du Caillou de Soques descendre vers le Gave de Brousset et le traverser de façon à prendre le sentier qui monte au refuge de Pombie. Dès qu’il est possible après être sorti de la forêt obliquer au Sud pour traverser le Ruisseau de Pombie et remonter au mieux par des sentes de troupeaux pour atteindre la crête. Une fois celle-ci atteinte, suivre à toute crête, vers l’Est, pour rejoindre le col de Pombie après avoir traversé le Soum de Pombie. Du col prendre la direction du refuge, duquel il faut descendre dans le vallon parallèle à la crête parcourue, par un bon sentier, pour revenir au parking.