SOMMET D'OCCABE DEPUIS IRATIKO ETCHOLA

• Sommet d'Occabé 1456 m
  • Point haut sud d'Occabé 1466 m
  • Iratiko Etchola 1010 m

Rejoindre la forêt d’Iraty, pour aller se garer au parking d’Iratiko Etchola. Suivre sur un GPS le tracé proposé en téléchargement ne sera pas difficile autrement il serait préférable de prendre le chemin sur la droite de la route qui mène au col de Sourzay. Pour cela, du parking, revenir vers le barrage et prendre la piste sur la gauche avant celui-ci. Au-delà des bergeries poursuivre sur le chemin plus ou moins en bordure de la forêt jusqu’au col de Sourzay. Du col prendre à gauche, direction Sud-Ouest, traverser une zone herbeuse avant d’atteindre la forêt. Toujours en gardant la même direction suivre le chemin qui amène à la sortie de la forêt proche des cromlechs d’Occabe en bordure du GR 10.

Continuer sur le GR 10 vers le Sud, et le quitter lorsqu’il oblique sur la gauche pour finir de monter au sommet d’Occabe visible depuis les cromlechs.

Du sommet d’Occabe revenir sur le GR 10 et le suivre vers l’Est. Le Gr 10 ramène au parking d’Iratiko Etchola.