LA RHUNE BORNE 25 A 36

03.04.2014

Lfichier gpx n'a pas été enregistré sur le terrain mais ur un logiciel de cartographie.
716 La Rhune B36.zip

• Jonildejikoborda 190 m
  • Point intermédiaire 300 m
  • Parking 226 m

Pour ce parcours sur la frontière, j’ai pris un point de départ qui permet de suivre la frontière de la Rhune à la borne frontière 36 en faisant une boucle.

Une erreur de manipulation sur le GPS m’a fait perdre la trace enregistrée. Compte tenu du terrain facile cela n’a pas beaucoup d’importance.

A la sortie de Sarre, au rond-point permettant de prendre la direction du col de Saint Ignace et de la gare de départ du train de la Rhune prendre la direction de l’Espagne. De ce rond-point faire 2 km et prendre une petite route sur la droite, 250 m après avoir tourné prendre une deuxième fois à droite et suivre cette route qui grimpe raide. Après 850 m parcourus le parking se trouve à l’embranchement d’un large chemin sur la gauche qu’il faut prendre pour suivre mon itinéraire.

Suivre le chemin facile jusqu’à une partie plus raide qui permet d’accéder à la crête qui s’étale jusqu’à la Rhune. Panorama très étendu, de l’océan à l’Ouest et la chaine vers l’Est.

Pour suivre la frontière jusqu’à la borne 36, suivre le même itinéraire jusqu’au ressaut qui suit la Fontaine d’Urkila. On trouve les bornes 25, 26 et 27 avant le ressaut et quelques bornes intermédiaires. Dans la descente de la partie raide on trouve la borne 28 sur la droite. Ensuite on quitte le chemin de montée pour descendre au Sud jusqu’à la borne 29 et Sud Est jusqu’à la borne 36. Trouver les bornes jusqu’à la No. 35 n’est pas très difficile, mais pas toujours très agréable pour cause de végétation récalcitrante. Entre la 35 et la 36 une zone boisée à traverser demande de rechercher son chemin. On finit à la borne 36 en bordure de la route qui passe en Espagne. Cette borne est sur emplacement qui comporte aussi une solide table en pierre et une stèle. Il y a aussi un panneau explicatif.

De là plusieurs solutions sont possible pour revenir au parking de départ. Plutôt que de suivre la route j’ai préféré passer par les bois sur la gauche. Plus long mais plus agréable. Chacun choisira son chemin …..