ICHTAUZKO LEPOA AUX ALDUDES PAR LA FONTIERE

• Urrichka 990 m
  • Col de Berdaritz 685 m
  • Aldudes 370 m

Notre parcours impose deux véhicules. Pour faire ce tronçon de frontière il faut prendre la route du col d’Elhorrieta. Pour cela prendre la Vallée des Aldudes, et environ 1 kilomètre après avoir traversé le village de Banca la route traverse un cours d’eau, aussitôt le pont passé prendre la route à droite qui mène au col. Environ 3 km avant le col d’Elhorrieta un embranchement sur la gauche permet de rejoindre Ichtauzko Lépoa.

La borne 108 est proche d’Ichtauzko Lépoa et facile à repérer. La ligne frontière jusqu’au col de Berdaritz et la borne 117 ne présente pas de difficulté particulière. Les bornes sont faciles à trouver. La borne 113 se situe à quelques dizaines de mètres du sommet d’Abraku et présente sur son sommet une saignée donnant la direction de la frontière vers le col de Pago Zelhay où l’on trouve la borne 114. Du col monter en face à Urrichka en passant par la borne 115. La borne 116 est accompagnée d’une croix gravée sur un rocher juste à côté de la borne. De là on rejoint facilement le col de Berdaritz.

Du col de Berdaritz prendre la piste direction Sud Est qui ramène sur les Aldudes.