COL DE LINDUS A ARNEGUY BORNES 155 A 196

• Mendimotcha 1224 m
  • Adarza 1250 m
  • Arneguy 225 m

Pour faire ce tronçon sur la frontière il est nécessaire de laisser un véhicule à Arnéguy et ensuite d’aller au col de Lindus. Pour cela, dans la vallée des Aldudes, environ 1 km après Banca, au moment où la route croise un torrent se jetant dans la Nive des Aldudes, prendre la route à gauche juste avant le pont. La route suit très longtemps le ruisseau d’Hayra. Arrivé au col d’Hauzay, suivre la route vers le Sud, la plus à gauche, après avoir atteint le col de Burdincurutcheta, quelques minutes de plus conduisent au parking du col de Lindus. La route continue en Espagne après avoir franchi une barrière canadienne. Sur le haut de la borne 155 une saignée donne la direction de la frontière. De la borne partir vers le nord et suivre le fil de la frontière sans difficulté (celle-ci est matérialisée par une clôture) jusqu’au sommet de Mendimotcha. Les bornes sont faciles à trouver sauf la 197 qui est couchée une vingtaine de mètres en contre bas de la frontière versant espagnol.

Nous allés manger au sommet d’Adarza, 10 mn au Nord-Ouest de Mendimotcha. Apres la pause retour au sommet de Mendimotcha et toujours en suivant la clôture descendre vers l’Ouest on trouve assez vite la borne 178, la borne 179 est dans le lit d’un cours d’eau, Leherzako erreka, le suivre vers l’aval jusqu’à la borne 180. La frontière s’éloigne du ruisseau en obliquant vers le Nord et en reprenant une direction Ouest assez rapidement. Le terrain et la végétation ne rendent pas cette portion du parcours très agréable. On trouve facilement les bornes suivantes en restant très proche du tracé théorique de la frontière. La 189 est restée inaccessible au milieu d’un roncier.

Arrivé à la borne 195 qui se trouve à l’angle d’un champ en bordure de route, passer par-dessus la clôture et descendre à travers le bois à la suite du champ directement vers le parking des ventas. Longer la venta Peio en direction de la Nive d’Arnéguy. La borne 196 est enterrée sur la gauche de la rue à l’angle Ouest de la venta. Je l’ai trouvée sous une plaque de métal.