PENE SARRIERE FACE EST

Escalade
736 Pene Sarriere Face est.zip
Archives compressées en format ZIP 16.6 KB

La Face Est de Pène Sarrière comporte plusieurs voies d’escalade, dont la voie classique sur la gauche qui remonte un dièdre incliné. Cette voie est très bien équipée, et demande d’avoir seulement le matériel nécessaire en falaise. L’escalade est de niveau 5, sur un bon calcaire.

Il faut rejoindre la station de ski de Gourette. Dans la station dans le virage en épingle à cheveux à gauche prendre la route à droite, 200 mètres après prendre la route sur la gauche jusqu’au parking.

Du parking prendre la direction du lac d’Anglas par le vallon du Valentin. Une fois sortie du bois on découvre sur la droite la Face Est de Pène Sarrière. Quitter l’axe du vallon pour monter sur la droite vers le pied de la voie à l’aplomb du dièdre.

Il y a deux longueurs de corde pour rejoindre le dièdre. La deuxième est plutôt herbeuse et se termine par un bon relais. Une fois celui-ci atteint, la voie est évidente, elle remonte le dièdre incliné sur la droite.

Du fait de l’inclinaison et de la popularité de cette voie la descente en rappel n’est pas conseillée. Du sommet de la voie descendre l’arête Nord par le sentier jusqu’ à parvenir à une piste, prendre à droite et revenir facilement au chemin de montée pour retourner au parking.