HARGUIBEL

• Ruisseau Sagastéguico 775 m
  • Abracouco 885 m
  • Col d'Urkiaga 769 m

Pour ce parcours sur la frontière nous avons choisi un début et une fin différente ce qui implique deux véhicules. Peu après Les Aldudes tourner à droite pour prendre la direction de l’Espagne en passant par Esnazu. A la frontière laisser un véhicule au parking de la venta, et revenir en direction de la vallée des Aldudes. Pratiquement  à la fin de la descente, dans le dernier virage en épingle à cheveux à droite prendre la route sur la gauche pour rejoindre le col d’Eyharza, cette route est goudronnée au début et se termine en piste carrossable.

Du col en direction Sud-Ouest suivre le fil de la frontière qui après quelques minutes de montée passe entre le sommet d’Harguibel sur la gauche et un monticule rocheux sur la droite. Continuer tout droit jusqu’à la clôture où on trouve facilement la borne 126. Ensuite la clôture doit être suivie jusqu’à la borne 130. Peu après la borne 130 il faut traverser la clôture pour prendre une direction Sud Est et on trouve assez rapidement la borne 131 dans une zone boisée à proximité du chemin. Continuer toujours dans la même direction, traverser une pente en devers dans une zone de fougères et de ronces pour atteindre le lit d’un cours d’eau plus ou moins sec. En gardant le même cap, remonter dans le bois on parvient aux bornes 132 et 133. Après la 133 finir de descendre au mieux jusqu’à un enclos avec abri en béton. Un peu plus loin traverser le cours d’eau et continuer dans le bois. Une fois sorti du bois on traverse une piste, la borne 134 se situe au-dessus à côté d’un abri de chasseur. Toujours en gardant cette même direction Sud Est les bornes 135 et 136 se repèrent facilement et on finit par arriver à la dernière pente en surplombant la route et la venta. Franchir la clôture pour traverser la prairie en repérant trois petites bornes sans numéro. La dernière borne, la 137, se trouve de l’autre côté de la route en contre bas. Pour la trouver, faire 200 m sur la route coté français et prendre la première route à droite, ensuite prendre de nouveau à droite pour aller vers la venta. La borne se trouve sur la droite proche du bâtiment.