DU COL D'ELHORRIETA A ICHTAUKO LEPOA EN BOUCLE

• Marche 2H58
  • Arret 1H43
  • Duree 4H41

Pour faire ce tronçon de frontière il faut rejoindre le col d’Elhorrieta. Pour cela prendre la Vallée des Aldudes, et environ 1 kilomètre après avoir traversé le village de Banca la route traverse un cours d’eau, aussitôt le pont passé prendre la route à droite qui mène au col d’Elhorrieta. Nous avons choisi le départ de la randonnée environ 3,5 km avant le col, à l’embranchement de la route qui finit à Ichtauzko Lépoa, par laquelle nous reviendrons au véhicule.

Notre trajet à commencer par suivre la route jusqu’au col d’Elhorrieta et la borne 102. Du col entamer le cheminement sur la frontière. Il faudra chercher un peu la croix 103. Un fois sortie de la forêt, dès que cela a été possible, nous avons quitté la frontière pour monter facilement au sommet d’Hautza. Retour sur la frontière par le même itinéraire.

Depuis le col d’Elhorrieta la frontière est axée au Sud-Ouest, au point coté 1105 m, elle prend la direction Sud Est jusqu’à Antchola en suivant la crête sur laquelle on trouve la croix 104. La croix 105 est au sommet d’Antchola facile à trouver. Du sommet on rejoint facilement Ichtauzko Lépoa en passant par les bornes 106. 107 et 108.

Du col prendre la route qui permet de revenir au véhicule.