PIC DU MONDARRAIN ATXULEGI EREBI

• Pic d'Ezcondray 551 m
  • Col de Légarré 350 m
  • Descente1000 m

C’est une randonnée facile qui permettra de passer par le pic du Mondarrain, le pic d’Ourrezti, Erebi, Atxulegi et le pic d’Ezcondray.

D’Espelette ou d’Itxassou rejoindre le col de Légarré où il y a un petit parking.

Du parking on atteint le col d’Amezketa en contournant le pic d’Ezcondray par l’Est. De ce col continuer au Sud pour gravir le pic du Mondarrain. Du pic continuer vers le Sud en restant sur la crête jusqu’au col de Zuharreteaco en passant par le pic d’Ourrezti.

En arrivant au col tourner à droite et prendre une piste carrossable vers le Nord et qui progressivement prend la direction Ouest, elle conduit au col des Trois Croix (où il n’y a pas de croix) passant en contre bas d’Atxulgi versant Sud. Du col poursuivre par la crête jusqu’à Erebi. D’Erebi revenir au col des Trois Croix et toujours par la crête traverser Atxulegi. On finit la descente d’Atxulegi à proximité de Gainekobrda sur la piste empruntée précédemment. Poursuivre sur la piste carrossable 400 m de plus et la quitter en prenant un chemin sur la gauche de la piste direction Sud Est, quelques minutes après avoir pris ce chemin, prendre un autre chemin sur la gauche qui va permettre de revenir au col d’Amezketa en passant par le flanc Ouest du pic du Mondarrain, environ 150 m sous le sommet.

Du col d’Amezketa on peut rejoindre le parking directement ou passer par le pic d’Ezcondray.