21.09.2014
Carte IGN
Capture sur Google Earth
Dans la vallée d’Ossau en allant vers Laruns, après Louvie Juzon au premier rondpoint prendre à droite le direction de Bielle, et avant de rentrer dans le village prendre à droite la route du col de Marie Blanque, faire environ 800 m et prendre la première route à gauche qui revient vers Bielle. Ensuite prendre la première à droite, traverser le pont et laisser la route à gauche pour prendre celle de droite qui remonte le vallon de l’Arriou Mage, goudronnée jusqu’à la cabane du Bourdiou d’Aspeigt où il y a plusieurs emplacement pour se garer.
Commencer la randonnée en continuant sur la route qui se transforme assez rapidement en piste carrossable. Apres quelques minutes de marche, tourner à droite et garder la piste jusqu’à la cabane de Lauda. Quitter la piste et monter au-dessus de la cabane vers l’Ouest, dans le vallon entre le Montagnon de Bielle sur la droite et le pic de Lariou sur la gauche, de telle façon à rejoindre la crête entre le Mailh Arrédoume et le pic de Lariou. Quelques portions de sentiers et quelques cairns. Du col de Lariou (1843 m), vers le Sud Est à toute crête traverser le pic de Lariou jusqu’à une sorte de brèche : laisser le couloir d’éboulis sur la gauche et contourner par la droite la dernière partie de la crête impraticable sans matériel d’escalade. Suivre le sentier, celui-ci revient sur la crête au point1809 m. Ensuite le reste de la crête pour arriver au Turon de la Goaïta est évident et ne présente pas de difficulté.
Du Turon de la Goaïta continuer vers l’Est pour passer au col de Barca, et du col vers le Nord en direction de la cabane d’Ibech où l’on retrouve la piste carrossable pour revenir au parking.