01.05.2014
Carte IGN
Capture sur Google Earth
Pour rejoindre le point de départ de cette randonnée, prendre la D 918 qui relie Saint Jean Pied de Port à Louhossoa. Au village de Gahardou prendre la D 108, en direction d’Ossès et d’Irissary. Traverser Ossès et environ 400 m après l’église prendre une route sur la gauche, faire 1 km et au moment où la route tourne franchement à gauche, se garer.
Commencer la randonnée en allant jusqu’au terminus de la route goudronnée. A la fin du goudron continuer par un chemin qui progressivement prend une direction Nord-Ouest, passe par Oyarteko Borda et rejoint l’itinéraire venant d’Ossès que l’on peut suivre jusqu’au sommet d’Haltzamendi. Nous avons pris quelques raccourcis et suivi la crête sans difficulté.
Du sommet d’Haltzamendi suivre la crête vers le Nord Est pour atteindre un nœud d’arête qui fait le sommet de Laina. De ce sommet continuer au Nord jusqu’au Mont Baïgura.
Du Mont Baïgura revenir en suivant le même chemin jusqu’au sommet de Laina. Là on peut descendre en empruntant la crête vers le Sud Est, sans problème chaque difficulté pouvant être contournée. Au point coté 598 m, bifurquer sur la crête de droite, direction Sud, passer par les points cotés 511 m et 472 m. Ensuite on arrive à Elichateko Borda, de la bergerie suivre la piste et lorsque celle-ci rentre dans le bois prendre un chemin sur la droite passer par le point coté 324 m, continuer au Sud et suivre un chemin vers la gauche qui ensuite revient vers le droite et finit par descendre vers un cours d’eau. Prendre vers la gauche la pista qui ramène au point de départ.
Nous avons commencé cette ballade sous la pluie, dans le brouillard au Mont Baïgura et un peu mieux pour descendre. Le Mont Baïgura, au vu des deux tables d’orientation, offre un panorama qui doit être exceptionnel par beau temps.
Écrire commentaire