13.04.2014
Carte IGN
Capture sur Google Earth
Pour accéder au point de départ, de Dancharia prendre sur 1 km environ la D 20 en direction d’Ainhoa et tourner à droite pour suivre une petite route, laisser la carrière sur la gauche et continuer, jusqu’à la fourche, où se situe une barrière canadienne et se garer.
Passer la barrière canadienne et suivre la route qui longe le ruisseau qui fait frontière. La borne 73 se trouve à proximité d’une brocante en bordure du cours d’eau. Il y a un décalage de quelques dizaines de mètres entre la position de la borne sur le terrain et ce qu’indique la carte IGN. C’est à la brocante que l’on m’a précisé où elle se trouve.
Continuer en longeant le ruisseau, pour la borne 74 (proche d’une pisciculture) il y a très peu de décalage et on la trouve après avoir traversé le cours d’eau sur une passerelle. A partir de la borne pour rester sur la frontière il faut suivre le torrent. J’ai pu le faire sur une bonne distance, mais est arrivé le moment où la végétation est devenue de plus en plus pénible. Etant seul et ne voulant pas prendre de risque, je suis monté sur le flanc gauche du vallon, 100 m environ et j’ai suivi au mieux une courbe de niveau et j’ai repris la frontière dès que j’ai pu vers 400 m d’altitude pour la suivre jusqu’au col de Gorospil sans trop de difficulté. J’ai eu un peu mal à trouver les bornes 75 et 76 pour cause de brouillard, autrement elles ne sont pas difficiles à trouver.
De la borne 76 je suis parti plein Nord pour rejoindre un sommet sans nom (691 m) et de là à l’Ouest pour passer par le sommet de Gorospil et suivre la crête Haizagerri dans la même direction. Je l’ai suivi jusqu’à Arotxenborda. On revient au parking en prenant un chemin sur la gauche 200 m après Arotxenborda ou en suivant la route qui ramène au ruisseau longé au début.
Écrire commentaire