31.08.2014
Carte IGN
Capture sur Google Earth
Station de ski d'Astun 1730 m
pic d'Arnousse 2141 m
Col d'Arnousse 2085 m
Pic de Bénou 2271 m
Col 2216 m
Pic de Belonseiche 2297 m
Pas des Aoudas 2202 m
Col de Bénou 2279 m
Pic des Moines 2349 m
Col de Bénou 2279 m
Col des Moines 2168 m
Ibon del Escalar 2080 m
Station de ski d'Astun 1730 m
Pour ce parcours sur la frontière nous avons choisi comme point de départ la station de ski d’Astun. Pour la rejoindre, remonter la vallée d’Aspe jusqu’au col du Somport. En attaquant la route côté espagnol prendre la route à gauche vers Astun, et se garer sur le parking de la station. Il est possible aussi de se garer au col du Somport.
Revenir au col du Somport par la route où l’on trouve au milieu de la route la grosse borne 305 bis en face de laquelle il y a la croix 305 gravée sur un rocher rougeâtre à côté du bâtiment des douanes.
Pour suivre la frontière passer sur la droite du hangar de l’Equipement et remonter au Nord les premières pentes jusqu’à une petite construction, la croix 306 se trouve sur la droite à une vingtaine de mètres gravée sur un rocher. Toujours en suivant la frontière, après deux changements de direction (à gauche et à droite) on trouve la croix 307 après avoir parcouru environ 600 m depuis la 306.
De la croix 307 remonter au Nord les pentes du pic d’Arnousse, une soixantaine de mètres au-dessus de la croix une petite barre rocheuse croise la ligne frontière. Nous l’avons contournée par la droite. Une fois revenus sur la ligne frontière la montée vers le pic d’Arnousse se fait au mieux : pente raide et herbeuse mais sans grande difficulté.
Apres avoir traversé sur une courte longueur une zone de rocheuse rouge et verte à la texture particulière on aborde les dernières pentes du pic d’Arnousse. Repérer sur la gauche une rampe herbeuse et se diriger vers elle. Raide mais pas difficile elle permet d’éviter la partie rocheuse sur la droite pour finir la montée. En haut de la rampe utiliser une vire sur la droite pour atteindre la borne 308 et ensuite il reste quelques mètres pour atteindre le sommet.
Du pic d’Arnousse suivre la crête frontière jusqu’au col des Moines ne présente pas de difficulté particulière à part mettre les mains de temps en temps pour quelques passages rocheux. Ils peuvent être évités en contre bas.
Avant d’arriver au col des Moines on peut grimper au pic des Moines.
La borne 309 matérialise le col des Moines. Descendre sur le versant espagnol en direction du lac d’Escalar, le contourner par l’Est et suivre le sentier qui ramène à la station.
Écrire commentaire