05.05.2014
Carte IGN
Capture sur Google Earth
Sur la route entre Saint Jean Pied de Port et Louhossoa, au lieu-dit Pont Noblia, prendre la direction de Bidarray, aussitôt après avoir tourné on traverse la Nive et à la sortie du pont prendre à droite, très vite la route tourne à gauche, à la suite du virage prendre la première route à droite, on passe rive gauche du Bastan. Suivre cette route. Après un parking assez grand sur la gauche la route passe rive droite du Bastan par le Pont du Diable. Quelques centaines de mètres après le pont prendre la route sur la gauche pour arriver à un petit parking sur la droite.
Du parking nous sommes descendus jusqu’au Bastan juste en face de la borne 85 pour reprendre mon parcours sur la frontière. La végétation et la nature du terrain nous ont forcé à nous écarter à plusieurs reprises du tracé théorique de la frontière.
Du Bastan revenir vers le parking et remonter au mieux les pentes qui mènent à une piste peu de temps avant la bergerie. La borne 86 non visible depuis la piste se trouve dans une prairie sur la gauche un peu avant la bergerie.
Suivre la piste pour atteindre facilement la borne 87. De là il faut partir plein Sud pour descendre dans le vallon et remonter en face. La descente n’est pas difficile mais la végétation pas très agréable. Par contre pour remonter nous avons fait un détour sur la droite, pour contourner au plus court un ressaut raide en mauvais terrain. La carte IGN donne comme repère suivant pour la frontière une borne portant le numéro 88. Sur le terrain je n’ai pas trouvé de borne mais une croix, qui se trouve sur un grand rocher horizontal en bordure d’une dépression assez importante dans laquelle la ligne frontière descend et remonte en face. Nous avons préféré contourner cette dépression par la gauche en passant par la bergerie Belzaouzk, après la bergerie nous sommes revenus sur la frontière en suivant des sentes plus ou moins bien marquées un peu avant la borne 89. Cette borne est couchée au milieu des rochers.
De la borne 89 le col d’Iparla est visible le rejoindre ne représente pas de problème.
Pour le retour nous repassés à proximité de la bergerie Belzaouzk, ensuite le col de Lacho. Du col une piste ramène à la borne 87 d’où on revient facilement au parking.
Ce parcours ne présente pas de difficulté particulière mais demande d’avoir le pied « marin » et de savoir improviser pour trouver le meilleur chemin.
Écrire commentaire