10.05.2014
Carte IGN
Capture sur Google Earth
Pour ma troisième ascension de ce sommet j’ai voulu faire la portion de frontière sur le versant Sud que le mauvais temps m’avait empêché de faire lors de la première ascension (pour atteindre le sommet j’avais fait un large détour en Espagne) et trouver la borne 58.
L’itinéraire part en direction du sommet Saïberri. Vers 400 m d’altitude le chemin passe à gué un ruisseau, laisser à droite le chemin continuant vers Saïberri, et prendre celui de gauche qui va permettre de contourner la crête descendant d’Atxuria. Suivre ce chemin jusqu’au moment où il croise la ligne frontière reliant le col des Trois Bornes au sommet d’Atxuria. Tourner à gauche pour monter directement vers le sommet, vague sente, quand la pente se redresse franchement un passage sur la droite, sentier plus marqué et cairns, permet d’atteindre le sommet avec quelques pas d’escalade faciles.
Du sommet sur le versant Nord, pour trouver la borne 58 je suis descendu en m’écartant un peu à l’Ouest de la frontière. La première fois je ne l’avais pas trouvée en restant sur le tracé de la frontière. Je l’ai repéré sans trop de mal, mais à environ 100 m au Nord-Ouest du positionnement sur la carte IGN.
Le retour se fait de manière évidente en suivant sentes et pistes (panneaux) qui ramènent au véhicule.
Écrire commentaire