06.09.2014
Carte IGN
Capture sur Google Earth
De Gourette monter au Sud de façon à se diriger vers le vallon situé entre le pic de Ger et Pene Medaa. Arrivé dans le secteur de Bézou, commencer à se diriger vers la base de la pointe triangulaire assez caractéristique des Coutchets bien visible depuis Gourette. Nous sommes passés voir au pied de la paroi le départ de la voie Akim le Berbère pour une future ascension. Continuer à monter en contournant les Coutchets de façon à parvenir au col des Coutchets entre le Turon de Ger et les Coutchets. Du col dos au Coutchets la voie d’ascension est la ligne de crête évidente qui monte droit devant.
L’escalade n’est pas très difficile et consiste à remonter les plaques de calcaire lisses et inclinées (II maximum). Le rocher n’est pas parfait mais en faisant attention il est assez sûr.
La sortie de la voie se fait au Turon de Ger sur l’arête qui rejoint le pic de Ger. Du Turon de Ger commencer à suivre la crête par un passage aérien plus impressionnant que difficile. Apres ce passage il n’y a plus de difficulté jusqu’au Salon de Ger et avec quelques minutes de plus on arrive au pic de Ger. La descente se fait en suivant la voie normale qui passe par au pied de l’Amoulat avant de descendre par les éboulis vers les lacs du Pla Ségouné, et le Pla Ségouné ensuite. Le reste est évident jusqu’à revenir à Gourette.
Écrire commentaire