13.09.2014
Carte IGN
Capture sur Google Earth
A environ 2.5 km du col du Soulor dans la direction du col d’Aubisque, au moment où la route commence à attaquer une zone boisée et traverse un pont dans un virage à droite, on trouve sur la gauche un emplacement pour se garer (2 à 3 places de voiture). Commencer la marche, toujours vers le col d’Aubisque, en cherchant sur la gauche l’amorce d’un sentier repéré par un cairn (environ 300 m du parking).
Ensuite le sentier est assez raide mais facile à suivre jusqu’à la cabane de Larue. De la cabane continuer vers le Sud en appuyant à droite vers une zone terreuse où l’on distingue plusieurs sentes de troupeaux. Au-dessus, le cheminement redevient meilleur et consiste à parvenir à la crête reliant le pic de Louesque sur la droite au Grand Gabizos sur la gauche.
Une fois parvenu sur la crête l’itinéraire est évident puisqu’il consiste à suivre celle-ci jusqu’au Grand Gabizos. On peut facilement faire un aller et retour au pic de Louesque.
La suite et moins facile dans un terrain moins franc et necessite un peu d’escalade (II maximum).
Depuis la dernière pointe de la crête au-dessus du col Le Pourtet qui se trouve au pied du pic du Gabizos, la descente directe au colo est possible mais il est plus facile de descendre vers l’Est (à droite), et de rejoindre par des pentes d’herbe et les éboulis le col. Du col descendre versant Ouest le long couloir qui ramène au sentier emprunté en montant aux environs de la cabane de Larue et revenir au parking.
Il semble qu'une base de cinq heures de parcours soit assez cohérent sans être ni rapide ni lent. Les 4h47 d'arrêt englobent les temps de pose, les arrêts photo et les temps d'attente lors de la traversée de la crête des Taillades. N'hésitez pas si besoin de plus de précision.
Écrire commentaire
cazeres (jeudi, 12 octobre 2017 22:32)
Bonsoir,
Quel temps avez vous mis svp