12.04.2014
Carte IGN
Capture sur Google Earth
Pour ce parcours qui relie la borne 60 à la borne 72 à Dancharia, rejoindre par la route la borne 60.
De la borne 60, prendre le large chemin qui passe entre les deux propriétés : celle de droite est en Espagne et celle de gauche est en France. La première partie, jusqu’à la borne 65 est facile à suivre, sauf aux abords de la borne 62 qui est située à proximité d’une venta sur la carte IGN. Il est nécessaire de s’écarter un peu sur la droite et de revenir par une piste vers la venta. Là, j’ai cherché un bon moment la borne dont j’avais enregistré la position sur le GPS à partir de la carte IGN. Après avoir fouillé le terrain autour de la venta sans succès je me suis décidé à continuer pour ne pas perdre trop de temps. Je suis finalement tombé dessus au pied d’un chêne sur le chemin qui longe la frontière mais au moins à 500 m de sa position théorique sur la carte …..
Les bornes 63, 64 et 65 se trouvent facilement en suivant la piste qui longe la frontière. On trouve aussi quelques bornes intermédiaires avec les lettres S côté et B côté espagnol. Après la borne 65 il faut quitter la piste et on arrive à un ruisseau qu’il faut traverser. On passe très facilement à côté de la borne 66 sans la voir : elle se trouve sur la gauche quelques mètres avant le cours d’eau.
Traverser au mieux le ruisseau, et à partir de là le terrain devient moins facile, et demande d’improviser en quittant le fil de la frontière pour négocier les passages encombrés de ronciers. Je n’ai pas réussi à localiser la borne 68. La 69 se trouve à l’angle d’une bâtisse qui semblait être toute neuve quand je suis passé. Jusqu’à Dancharia le terrain est inégal, avec des portions faciles et d’autres moins, mais trouver les bornes n’est pas dur.
La dernière de ce parcours, la 72, se trouve à la venta Anta proche de la route.
Il y a deux ponts qui permettent de traverser la Nivelle, de chaque côté du tablier du plus ancien de deux ponts, deux repères en métal matérialisent la frontière avec les lettres F et E.
Pour le retour j’ai choisi un itinéraire détourné pour visiter la campagne, il existe plusieurs solutions pour revenir au véhicule ………..
Écrire commentaire