PARCOURS VARIE INTERESSANT ET FACILE POUR MONTER AU PIC DE BERGONS AVEC ORIGINALITE

27.05.17

• Pic de Bergons 2068 m
  • Cabane de Bachebirou 1988 m
  • Parking 1020 m

Remonter la Vallée du Gave de Pau jusqu’à Luz Saint Sauveur, traverser le centre-ville en suivant la direction du Col du Tourmalet, à la suite d’un virage à gauche à angle droit faire 100 mètres de plus et tourner à droite pour prendre la direction de Villenave et Astes. La route est étroite mais de bonne qualité. Après avoir passé le village d’Astes la route goudronnée continue sur quelques centaines mètres puis passe en piste carrossable : faire encore 500 mètres environ et repérer sur la droite l’amorce d’un chemin partant à contre sens (1020 m). Il n’y a pas d’emplacement de parking, se garer au mieux.

Après avoir fait 300 mètres sur le chemin, repérer sur le chemin un ilot d’herbe avec un cairn au milieu : prendre le chemin sur la droite, après 300 mètres de plus, laisser le chemin venant de droite menant à Astes, et poursuivre le parcours dans le Bois du Bualat. La pente reste modeste jusqu’à traverser l’Arriou Maou, puis s’accentue nettement jusqu’à la sortie du bois. Une fois sorti du bois, poursuivre en suivant le balisage (petit piquet avec marquage jaune). Le chemin décrit un grand arc de cercle sur la gauche pour atteindre la crête Turon des Longue – Pic de Bergons. On peut faire un petit aller et retour au Turon des Longues ou attaquer directement la crête vers le Pic de Bergons, trace de sentier facile à suivre jusqu’au sommet, qui est un très beau belvédère, belle vue dans toutes les directions.

Du sommet descendre vers la cabane de Bachebirou et prendre le chemin de descente sur la gauche. Lorsque le chemin arrive sur la piste carrossable venant d’Astes, la suivre sur quelques mètres et prendre le chemin sur la gauche, il ramène en coupant les lacets de la piste au point de départ.

Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.