RANDONNEE ASSEZ COURTE POUR DEUX SOMMETS A PARTIR DESQUELS LA VUE EST TRES ETENDUE

07.09.17

• Pic du Contadé 2714 m
  • Arrivée télésiège des Quatre Termes 2505 m
  • Tournant des Bernès 1930 m

Sur la route du Col du Tourmalet, peu avant le premier virage en épingle à droite une piste carrossable démarre sur la gauche, elle rejoint la piste de ski descendant de la Coume de Porteilh bien visible depuis la route. En descendant du col l’amorce de cette piste se trouve peu après le deuxième virage en épingle à cheveux à gauche. Quelques places pour se garer en bordure de la route.

L’itinéraire est simple dans un premier temps puisqu’il consiste à remonter la Coume de Porteilh par l’intermédiaire de la piste de ski. Après être arrivé au départ du télésiège des Quatre Termes continuer toujours à remonter la piste. Lorsqu’on aborde le dernier virage précédent l’arrivé du télésiège, on voit la cabane d’arrivée, repérer sur le bord gauche un cairn pour quitter la piste et suivre les cairns assez espacés à travers blocs et herbe. Cela amène à passer la crête nord-ouest descendant du Pic du Contadé. Suivre le cheminement pour remonter le couloir raide mais facile sur la gauche du Pic du Contadé pour déboucher à la Brèche du Contadé. En suivant la crête ou légèrement en contrebas de celle-ci sur son versant est, il faut une quinzaine de minutes pour finir l’ascension du Pic des Quatre Termes qui demande de s’aider des mains (I). Revenir à la brèche et monter au Pic du Contadé. Du sommet continuer pour descendre de quelques mètres et prendre le premier couloir d’herbe assez pentu et qui donc demande quelques précautions ou revenir par le même chemin. En bas du couloir je suis tombé sur une suite de cairns, descendant moins loin que le cheminement de la montée, ramenant sur la cabane d’arrivée du télésiège. Une fois revenu à la piste de ski le retour est évident.

Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.